Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Thailande: Visite de Chiang Mai (3/5)

Après Bangkok (article ici) et Ayutthaya (article ici), direction la deuxième ville du pays: Chiang Mai! Cette ville est plus au Nord et plus près des montagnes. 

Temple de Chiang Mai ©2013 A.Kuenlin

La vieille ville est très différente de celle de Bangkok; les bâtiments ont un ou deux étages, plus à taille humaine, et les rues plus étroites. Elle est entourée de remparts et de douves et il y a de nombreux vieux temples à visiter. Ces derniers sont de style architectural Lanna, datant de la période du Royaume Lanna au 14ème siècle. 
La vieille ville est toutefois très touristique. On dirait d'ailleurs qu'elle est faite uniquement pour les touristes. Il y a, à tous les coins de rue, des restaurants, des agences de tourisme, des laveries, des stands de souvenirs et des bars. Chiang Mai est le point de départ et l'endroit idéal pour organiser un tour dans le Nord de la Thaïlande; il y a de nombreuses possibilités de louer des scooters et des motos, il y a des agences qui organisent des treks dans les montagnes, ou des voyages jusqu'à Chiang Rai ou même vers le fameux triangle d'or marquant la frontière entre la Birmanie, la Thaïlande et le Laos. Vous aurez l'embarras du choix! 


Pour ma part, on a profité de la ville durant 2 jours afin de visiter les temples, d'organiser notre tour en scooter dans les montagnes et de participer à un cours de cuisine thaïe.

Temples à visiter
Il suffit de se promener sur la route principale de la vieille ville, Th Ratchadammnoen, pour voir les principaux temples. Il y a de vieux temples construits en teck. Sur cette même route, le dimanche soir, il y a un immense marché en plein air, Sunday Walking Street. Vous trouverez plein de souvenirs; c'est l’attraction du dimanche! 

Vieille ville de Chiang Mai (ref. Google Map)
Temple Wat Phra Singh ©2013 A.Kuenlin
Temple Wat Phan Tao ©2013 A.Kuenlin
Cloches au temple Wat Phan Tao ©2013 A.Kuenlin
Temple Wat Chedi Luand  ©2013 A.Kuenlin
Rue principale de la vieille ville ©2013 CO Marti

Cours de cuisine
Si vous êtes plusieurs jours à Chiang Mai, n'hésitez pas à participer à un cours de cuisine thaïe. Voici l'adresse que je vous recommande:
BaanThai Cookery School
11 Ratchadammern Rd. Roi 5 T. Sriphoom
Chiang Mai
Le cours commence à 9h30 avec une visite du marché et découverte des produits locaux. C'est vraiment  intéressant. Puis, on cuisine pendant 3-4h en groupe. On peut choisir 5 plats qu'on veut cuisiner sur une liste définie. Pour ma part ce fut: Pad Thai, Spring rools, Tom Gai Kai, Chiang Mai curry et riz gluant pour le dessert. L'ambiance est très sympa et je dois avouer que malgré que la cuisine et moi ça fait 2, j'ai passé une excellent moment. Le cours coûte 1000 Baht par personne (env. 30 CHF).

Cours de cuisine ©2013 CO Marti
Cours de cuisine ©2013 CO Marti
Cours de cuisine ©2013 CO Marti

Organiser un tour en scooter dans le Nord
Nous voulions faire un tour dans les montagnes par nos propres moyens et nous avons vite compris que l'idéal en Thaïlande, c'est la moto ou le scooter! On s'est donc rendu chez:
Tony's Big Bike
17 Th Ratchamankha
Chiang Mai
Le magasin de location de scooters et motos est tenu par un anglais qui est très sympa et nous a aidé et conseillé pour organiser notre tour. Il pourra vous vendre la fameuse carte de la région "Mae Hong Son, the Loop". Je vous la recommande fortement car elle est bien faite avec les endroits à voir absolument sur le chemin. Si jamais, vous pouvez laisser vos sacs et valises au magasin et emportez avec vous que le strict nécessaire. Je ne me rappelle plus précisément des tarifs mais il me semble que pour un scooter 150cc, cela est revenu à environ 550 Baht /jour de location (env. 16CHF) avec assurance. 
Je vous parlerais de notre tour en détail dans un prochain billet...

Comment y aller?
Depuis Ayutthaya, il y a deux possibilités pour rejoindre Chiang Mai: le train ou le bus. En 2013, le train de cette ligne avait déraillé presque 1 fois par mois et donc il parait que la ligne était fermée pour réparation. On a donc opté pour le bus. On a réservé notre billet directement à notre guesthouse à Ayutthaya pour un voyage de nuit de 9h. Il y a trois types de bus: 2ème classe (sans WC), 1ère classe et VIP. Comme on voulait dormir et que le prix pour le bus VIP était de moins de 1000 baht (env. 30CHF), on a choisit cette option. On ne s'attendait pas à un bus aussi moderne et en plus, les sièges pouvaient bien se baisser (bien mieux que dans les avions). On nous a même servi une collation. Bref, on a bien pu dormi et on est arrivé à Chiang Mai le matin vers 6h00 prêt à découvrir la ville.

Où dormir?
La ville étant très touristique, vous n'aurez pas de problème pour trouver un logement. Je vous recommande de prendre un hébergement dans la vieille ville, à l'intérieur des remparts. Vous pourrez ainsi visiter la ville à pied sans soucis. J'ai testé 2 hôtels dans la vieille ville de Chiang Mai:

Sa Thu Boutique House
C'est un petit hôtel dans une rue très calme. Il y a une cour intérieure avec une petite piscine et les chambres sont joliment décorées mais petite. L'accueil y est très chaleureux. Le point négatif: la salle de bain est minuscule et peu pratique. Quand on se douche, tout est mouillé et le sol est inondé. Pour le prix, c'est environ 1800 Baht pour une chambre double avec petit déjeuner (env. 50 CHF). Voici l'adresse:
Sa Thu Boutique House
31 Soi Prapokklao, Th Ratchaphakhinai
Chiang Mai
http://www.sathuboutique.com/

Chambre de Sa Thu Boutique House ©2013 CO Marti

Vieng Mantra
Cet hôtel est bien au centre de la vieille ville dans une rue assez touristique. Toutefois, il y a une jolie cour intérieure avec une grande piscine. De préférence, demandez une chambre donnant sur la cour pour éviter les bruits de la rue. Les chambres sont grandes et modernes avec un balcon. J'avoue que je me rappelle plus du prix mais selon le site internet la chambre double standard coûte 2500 Baht (env. 74 CHF). Il semble que c'est moins cher sans réservation.
Vieng Mantra
9 Soi 1, Th Ratchadammoen
Chiang Mai

Où manger?
Vous aurez l'embarras du choix! Vous trouverez des restaurants thaïs authentiques comme des plus européanisés, sans oublier les stands dans la rue ou sur les marchés. Pour ma part, j'ai eu un coup de cœur pour un restaurant indien... Oui, j'avoue, ce n'est pas très local, mais parfois, cela fait du bien de changer de type de cuisine; marre du riz et vive les naans! Le lieu est quelquconque et le service pas extraordinaire mais on y mange très bien! Je vous le recommande: 
New Delhi restaurant
Th Ratwithi
Chiang Mai

Stand de nourriture dans un marché de Chiang Mai ©2013 CO Marti


Le tour en scooter vers Pai dans un prochain billet...



Commentaires

  1. Le marché du dimanche de Chiang Mai c'est vraiment quelque chose à ne pas manquer. Ce qui est bien avec Chiang Mai c'est qu'il y a pleins de lieux à découvrir dans la ville mais aussi dans ses alentours.

    RépondreSupprimer
  2. Oui effectivement! En plus c'est facile de louer un scooter pour se déplacer dans les alentours!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.