Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Thaïlande: direction Ayuthaya (2/5)

Après la visite de Bangkok (article à retrouver ici), je vous recommande de visiter l'ancienne capitale du Siam, Ayuthaya, qui n'est qu'à 1h30 de train au Nord de Bangkok. Cette ville était à l'époque (1350-1767) une cité prospère composée de plus de 400 temples. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines, suite à l'invasion Birmane en 1797, mais elles valent le détour! Ces ruines sont, d'ailleurs, classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Temple Wat Yai Chai Mongkhorn © 2013 A.Kuenlin

Pour profiter pleinement de cette ville, il faut y rester 2 jours idéalement.
Le premier jour, pour se promener dans le centre historique et voir un maximum de temples, je vous conseille de louer un vélo. Il est très agréable de rouler entre les temples au milieu des parcs. Par contre, faites attention dès que vous rejoignez la route, il y a des tuk-tuk et scooters qui roulent comme des fous. De manière générale, l'accès aux plus grands temples est payant (20- 50 Baht = 0,60 - 1,50 CHF), mais il y a quelques ruines au milieu du parc accessibles gratuitement.

Carte d'Ayuthaya (ref. Google map)

Voici les tempes que je vous recommande de voir absolument:
- Wat Phra Mahathat: célèbre tête de bouddha coincé dans le tronc d'un arbre
- Wat Phra Si Sanphet: alignement de 3 stupa identiques
- Wat Chai Wattanaram: de l'autre côté de la rivière, idéal pour les couchers de soleil
- Wat Lokaya Sutha: Bouddha couché
- Wat Phanan Choeng: temple encore en activité avec un immense bouddha d'or dans la salle principale

Wat Phra Si Sanphet © 2013 A.Kuenlin
Wat Phra Si Sanphet © 2013 A.Kuenlin
Wat Chai Wattanaram © 2013 CO Marti

Le deuxième jour, je vous propose de louer un scooter (ou de vous déplacer en tuk-tuk si le scooter c'est pas votre truc) et d'aller un peu plus loin que juste le centre historique. Il faut absolument que vous alliez au temple Wat Yai Chai Mongkhorn où il y a de nombreux bouddhas alignés et drapés de jaune. Il y a également un grand bouddha couché. Ensuite, dirigez-vous vers le marché flottant d'Ayuthaya. Ce marché est petit mais joli et vous pourrez y manger un petit quelque chose. Juste à côté, il y a un mini-zoo avec entre autres des éléphants. Vous pourrez faire un tour dessus ou les nourrir.

Pour terminer votre séjour en beauté, faites un tour en tuk-tuk by night. Vous partez juste avant la tombée de la nuit pour profiter du coucher de soleil sur le Wat Phu Khao Thong, un peu plus éloigné de la ville et ensuite, vous ferez le tour des temples qui sont éclairés.  

Temple Wat Yai Chai Mongkhorn © 2013 A.Kuenlin
Temple Wat Yai Chai Mongkhorn © 2013 A.Kuenlin
Temple Wat Yai Chai Mongkhorn © 2013 A.Kuenlin
Marché flottant © 2013 CO Marti

Comment y aller?
Depuis Bangkok, vous pouvez prendre le train à la gare ferroviaire de Hua Lamphong. Il y a plusieurs trains par jour. Les tarifs varient selon que vous prenez le train ordinaire, rapide ou express et selon la classe. Je vous recommande de prendre le train "express" car même celui-là n'est pas très rapide. Vous arrivez après 1h30 de trajet. Comptez environ 300 Baht (env. 9 CHF) pour le train express et beaucoup moins cher pour les autres. La gare d'arrivée se situe près du centre d'Ayuthaya à l'Est. Depuis là-bas, il vous suffit de prendre un mini-ferry pour traverser la rivière qui vous amène au centre!


Où dormir ?
La ville possédant beaucoup de guesthouses et d'hôtels, vous n'aurez pas de mal à trouver un logement adapté à votre budget. Pour ma part, j'ai choisi de rester au guesthouse Tony's Place. Les chambres supérieures sont grandes et propres pour seulement 1000 Baht (env. 30 CHF). Il y a d'autres chambres moins chers. L'endroit est très sympa surtout pour y boire un dernier verre le soir. Il y a une piscine et vous pouvez y réserver votre prochain trajet en bus. Les repas ne sont pas mauvais mais très "européanisés". Attention, il se peut que le soir, il y ait un peu de bruit. Voici l'adresse:
Tony's Place
12/18 Soi.8 Nareasuan Road
Ayutthaya


Où manger?
Deux endroits au bord de la rivière que j'ai particulièrement appréciés:

Sai Thong
Ce restaurant est très bon avec une jolie vue sur la rivière et les temples en face. J'y suis retourné 2 fois tellement c'était bon. Plat entre 90 et 150 Baht (env. 2,70 - 4,50 CHF). Voici l'adresse:
Sai Thong
Th U Thong 
Ayuthaya

Pae Grung Gao
Dans ce restaurant, vous mangez sur terrasse sur pilotis avec forcément vue sur la rivière. Les plats sont bons entre 100 et 200 baht (env. 3-6 CHF). Voici l'adresse:
Pae Grung Gao
Th U Thong
Ayuthaya

Curry rouge du restaurant Pae Grung Gao © 2013 A.Kuenlin

Suite du voyage: Chiang Mai... à suivre!


Commentaires

  1. Ah ça me rappelle de trop bons souvenir. J'ai bien aimé découvrir ayuthaya en vélo. Le Bouddha couché (Wat Lokayasuth) est vraiment sympa. Pour manger, il y a aussi le marché de nuit situé sur Chikun Road (à 2 minutes à pieds du Wat Mahathat). Ce marché où se mélange nourriture locale et stands colorés prend vie tous les soirs à partir de 17h.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est de bons souvenirs. J'ai du louper le marché de nuit car j'ai rien vu... je saurais pour une prochaine fois peut-être;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.