Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Tadoussac: la capitale de l'observation des baleines

Notre dernier grand voyage date de septembre 2017 avec 2 semaines merveilleuses à la découverte du Québec. Nous sommes passés par Montréal, Québec-ville, la Gaspésie, mais également par Tadoussac, la capitale de l'observation des baleines.

Pointe de l'Islet au coucher de soleil

Nous y étions déjà allés en 2014 lors d'un précédent séjour au Québec (article de notre itinéraire ici) et nous avions qu'une seule envie: y retourner!!! Comme la toute première fois, nous avons adoré notre séjour dans ce petit village situé au bord du fleuve Saint-Laurent et à l'embouchure du fjord du Saguenay. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur!!! Je sais pas trop comment décrire cela, mais dans ce village, je me sens juste bien et sereine. Je pourrais passer des heures assise au bord de l'eau à observer les baleines, sans oublier le magnifique coucher de soleil sur le fjord. Petite info importante : nous sommes allés en mai et en septembre et donc pas du tout durant la période de grande affluence touristique. A mon avis, je n'aurais pas eu ce sentiment de sérénité en juillet-août;-)

Vous aussi, vous rêvez d'approcher des baleines? Alors voici mes conseils...

Tadoussac avec à gauche l'Auberge La Merveilleuse
Lever de soleil sur la Baie de Tadoussac


Que faire?
La raison n°1 de venir à Tadoussac est, bien entendu, l'observation des baleines. 13 sortes de baleines résident dans le fleuve St-Laurent entre mai et octobre pour venir s'y nourrir. Uniquement les bélugas, petites baleines blanches, sont résidents permanents au Québec. Durant notre séjour en septembre (apparemment la période la plus propice), nous avons eu l'immense chance d'y voir des bélugas, des petites rorquals, des rorquals communs, des baleines à bosse et, le plus mémorable, une baleine bleue! Nous avions été moins chanceux en mai lors de notre premier séjour, mais nous avions tout de même aperçu une baleine à bosse, 2 petits rorquals et des bélugas.

Rorquals communs observés depuis le ferry 
Petits rorquals observés depuis la Pointe de l'Islet
Petit rorqual observé depuis la Pointe de l'Islet


Pour les observer, 2 possibilités:

- Depuis la terre: Vous n'avez pas le pied marin? Pas de soucis, il y a la possibilité de voir des baleines depuis la terre. Mon endroit préféré? La pointe de l'Islet, à 5-10 min à pied de la baie de Tadoussac, via un sentier facile d'accès et très bien indiqué. Des bélugas et des phoques sont très souvent aperçu à l'embouchure du fjord riche en nourriture, et si vous avez de la chance, vous y verrez également des petits rorquals. Cet endroit est également idéal pour admirer un beau coucher de soleil sur le Fjord du Saguenay. Autre endroit moins accessible, mais plus en hauteur permettant de voir au loin: la Pointe Rouge. Pour le rejoindre, il faut prendre la voiture 2-3 min depuis Tadoussac et faire une petite marche de 1,2km (cf. photo ci-dessous). N'oubliez pas de prendre vos jumelles!

Pointe de l'Islet
Observation des baleines sur la Pointe d'Islet
Vue sur Tadoussac depuis la Pointe Rouge
Carte du sentier de la Pointe Rouge (photo prise sur le chemin)

A 30 km de Tadoussac, un autre endroit réputé pour voir des baleines est le Cap-de-Bon-Désir. Toutefois, à cet endroit, nous n'avions rien vu lors de notre voyage en mai... mais il est recommandé d'y aller plutôt de fin juin à octobre! A vous de tester;-)
On nous a dit également que vous pouvez observer les baleines et surtout les oiseaux depuis les Dunes de sables à 4km de Tadoussac. On a voulu y aller à pied, mais le chemin n'est pas du tout adapté pour les piétons et longe une route droite sans intérêt. Dès lors, on a rebroussé chemin et on est allé plutôt à la Pointe Rouge. Donc petit conseil: allez-y en voiture!


- Depuis l'eau: Plusieurs possibilités s'ouvrent à vous selon votre goût de l'aventure: bateau, zodiac ou kayak. Nous avons testé les croisières en bateau et en zodiac avec la compagnie AML Croisières.  Personnellement, s'il fait beau, je vous recommande vivement le zodiac (86$/ personne pour 2h30). C'est un peu plus l'aventure et vous pouvez être plus proche des baleines. Durant le tour, une biologiste a pris le temps de nous donner des explications intéressantes sur les différentes baleines. Bien qu'ils vous fournissent une combinaison, il ne faut pas oublier de s'habiller chaudement sans oublier un capuchon ou bonnet;-). Et si vous prenez un grand appareil photo ou une caméra, il faut prévoir une housse de protection, car à grande vitesse, vous recevez quelques légères gouttes d'eau, surtout si vous êtes sur les bords. Petite info: les enfants de moins de 5 ans ne sont pas admis sur les zodiacs.
Par contre, si le temps n'est pas au beau fixe et qu'il fait froid, il est plus agréable d'embarquer sur un bateau plus grand  où vous pouvez vous abriter à l'intérieur. Le prix est légèrement plus faible autour de 70$/ personne pour 3h de croisières.

Pour plus d'information sur les baleines, vous pouvez aller visiter le centre d'interprétation des mammifères marins de Tadoussac ou aller sur le site suivant: http://baleinesendirect.org. Ce site explique, par exemple, comment reconnaitre les différentes baleines que vous pouvez voir dans le fleuve du St-Laurent.

Notre zodiac
Baleine à bosse observée depuis notre zodiac
Une baleine à bosse et son petit 
Une baleine bleue et son "jet" 


Où manger ?
Une seule adresse à ne pas manquer: le Café Bohème! Nous avions découvert ce restaurant lors de notre premier séjour et nous y sommes retournés 2 fois lors du second. L'ambiance y est chaleureuse.  Le restaurant est situé dans une ancienne bâtisse qui faisait autrefois office de magasin général du village. La cuisine excellente est faite de produits du terroir et de saison à des prix tout à fait corrects. Le tiramisu (ok... ça c'est pas trop québécois;-) est super gourmand! N'oubliez pas d'y déguster quelques alcools locaux comme le coureur des bois ou le vin d'érable liquoreux;-) 

Le Café Bohème
239 rue des pionniers
Tadoussac, QC
www.lecafeboheme.com

Café Bohème

On nous avait également recommandé le restaurant Chez Mathilde pour une bonne cuisine bistronomique québécoise, mais malheureusement, le soir où nous avons voulu y aller, il y avait une soirée spéciale pour les ornithologues... Dommage, il faudra qu'on y revienne,-)


Où dormir?
Lors de nos 2 séjours, nous avons choisi l'Auberge La Merveilleuse en face de la baie qui est idéalement située à 100m des départs en bateau et à 5min à pied de la point de l'Islet. La maison en bois est charmante et possède une salle de déjeuner avec vue sur la baie. Les chambres sont confortables et joliment décorées. Les chambres Fjord et Fleuve sont les 2 plus grandes avec salle de bain privée (ce n'est pas le cas de toutes les chambres). L'accueil y est agréable et on nous a aidé et conseillée pour réserver le tour en bateau pour l'observation des baleines. Le déjeuner fait maison est bon et change chaque jour. Bref, je vous recommande ce B&B les yeux fermés. Les prix varient en fonction de la chambre choisie de 100 à 150$.

L'Auberge La Merveilleuse
113 Route de la Coupe de l'Islet
Tadoussac, QC
www.lamerveilleuse.com

Notre chambre à l'Auberge La Merveilleuse

Comment y aller?
Tadoussac est situé à 3h15 de Québec-Ville en longeant le fleuve St-Laurent. En arrivant à Baie-Ste-Catherine, il faut prendre un ferry gratuit de 10-15 min de traversée et vous êtes arrivés à Tadoussac! 
Il y a aussi la possibilité d'arrivée depuis la Gaspésie en prenant un ferry (mais pas gratuit cette fois!) et beaucoup plus long. Lors de notre dernier séjour, nous avons pris le ferry à Trois-Pistoles pour arriver à Les Escoumins situé à 30 min de Tadoussac. La durée du trajet est d'environ 1h30 sans compter qu'il faut se présenter 1h avant le départ. Le coût pour 2 adules et 1 véhicule: 90$. Les places sont limitées et donc il est vivement recommandé de réserver à l'avance. Le traversée est disponible uniquement de mai à octobre. Pour consulter les horaires et faire une réservation:  https://traversiercnb.ca. Le ferry permet d'éviter de retourner sur Québec-Ville (6h minimum de Trois-Pistoles à Tadoussac) et en plus, vous pouvez prendre le temps d'observer les baleines depuis le ferry... n'oubliez pas de prendre des jumelles d'observation. 
Depuis Tadoussac, vous pouvez continuer ensuite sur le Lac St-Jean en longeant le fjord Saguenay et en passant par Chicoutimi. Ce fut notre itinéraire lors de notre premier voyage (plus de détail ici).

Carte de la région (réf. Google Map)

Je vous recommande la carte détaillée de Tadoussac avec l'indication des hébergements, restaurants et activités sur le lien suivant: www.tadoussac.com

J'espère que ces quelques informations vous ont donné envie de découvrir ce petit village québécois. Personnellement, j'ai tellement adoré que je suis sure que je vais y retourner une troisième fois;-)

Les articles sur le reste de notre voyage arriveront bientôt sur le blog...



Commentaires