En mai 2017, nous avons découvert deux pays, une seule île et une histoire mouvementée... mais surtout, des paysages à couper le souffle et des irlandais très accueillants!
 |
Moutons à Slieve League, Irlande |
L'île est divisée en 2 pays bien distincts (à ne pas mélanger!): la République d'Irlande et l'Irlande du Nord.
L'Irlande occupe 85% de la partie de l'île et la capitale est Dublin. Le pays fait partie de l'Union Européenne et vous pouvez payer en Euro! Les langues officielles sont l'anglais et l'irlandais. Je vous rassure, tout de suite, pas besoin d'apprendre l'irlandais pour voyager dans ce pays. En effet, la majorité des habitants parlent l'anglais et les panneaux sont dans les 2 langues.
Au contraire, l'Irlande du Nord fait partie du Royaume Uni et est sous l'autorité de la Reine Elisabeth II. De plus, il a conservé, comme l'Angleterre, les Livres Sterling. Du coup, pour ce voyage, il ne faut pas oublier de prévoir les 2 monnaies;-) Petite infos: les billets de Livres Sterling d'Irlande du Nord ne sont pas reconnu en Angleterre! La capitale est Belfast et la langue officiel est l'anglais. L'île est surtout connue pour ces nombreux conflits. La raison principale? La religion... L'Irlande est majoritairement catholique alors que l'Irlande du Nord est protestants (ou anglicans) comme le Royaume Uni.
Après ces quelques informations de base, il est temps que je vous fasse découvrir les magnifiques paysages que nous avons vu durant ces 10 jours. Voici l'itinéraire en image:
JOUR 1: Belfast -> article
ici
-> 160 km, env. 1h40 depuis l'aéroport de Dublin
Nous avons atterris à l'aéroport de Dublin où nous avons directement loué notre voiture (SUV de marque KIA) durant 8 jours chez Thrifty pour 543.- CHF. Le trajet, bien qu'il faille conduire à gauche, n'est pas compliqué, une petite autoroute toute droite jusqu'à Belfast. On fait un arrêt à Monasterboice pour y voir les ruines d'un monastère et l'une des croix gaéliques les mieux conservées d'Irlande.
Nous avons un petit après-midi pour visiter Belfast et nous choisissons de faire un tour en "black taxi" pour voir les Mural Art historiques de la ville. Nous y apprenons un peu plus sur "les troubles" et on constate qu'il y avait un mur qui séparait les quartiers catholiques et protestants (si si comme le mur de Berlin... mais en moins connu!). Cette ville nous a marqué par sa triste histoire et ce fut donc un arrêt intéressant. Je vous en parlerais plus dans un article séparé...
 |
Mural Arts à Belfast, Irlande du Nord |
JOUR 2: Côte d'Antrim -> article
ici!
-> via la Causeway Coastal Road, env. 200 km de Belfast à Londonderry en longeant la côte d'Antrim.
Notre aventure Irlandaise commence avec la
Causeway Coastal Road: une très belle route qui longe la côte de l'Irlande du Nord. Le chemin y est très bien indiqué ainsi que les différents points d'intérêt que l'on peut trouver sur le chemin. Pour plus d'information:
www.causewaycoastalroute.com. Si vous voyez un point d'intérêt avec le panneau "unsuitable for coaches" (trad.: route qui ne convient pas au autobus), allez-y! Il y a de fortes chances de découvrir un beau paysage sans personne, puisque les cars de touristes ne peuvent pas y accéder! Sur cette route, nous avons fait un arrêt à : Drains Bay, Kinbane Castle, White Park Bay,
La chaussée des géants,
Old Bushmills Distillery (avec dégustation de Whisky),
Dark Hedges (allée bordée d'arbres rendu célèbre par la série Game of Thrones),
Dunluce Castle. Une journée pour tout voir est trop courte (nous nous sommes pas arrêtés partout où nous le souhaitions) et donc je conseillerais de dormir à mi-chemin. Si c'était à refaire, on aurait dormi près de la chaussée des géants et ainsi être les premiers sur le site le matin;-)
 |
La chaussé des géants, Irlande du Nord |
 |
White park bay sur la Côte d'Antrim, Irlande du Nord
|
 |
Dunluce Castle, Irlande du Nord |
JOUR 3: Parc national de Glenweagh et les falaises de Slieve League -> Article
ici!
-> via la Wild Atlantic Way, env, 150km, 2h45 en passant par Glengesh pass depuis Letterkenny
Suite de l'aventure en République d'Irlande avec une balade de 8km dans le
parc national de Glenveagh jusqu'au château et ses jardins. Le chemin le long du lac est facile et agréable pour découvrir ce beau parc.
Nous continuons notre route sur la
Wild Atlantic Way qui longe toute la côte Ouest de l'Irlande. Une route très bien indiquée (suivre le panneau ci-dessous) et pratique (pas besoin de GPS ou de cartes) avec différents points d'intérêt. La route nous mène à : Portnoo (plage où on y a vu des dauphins sauvages), Glengesh Pass et finalement, les falaises de
Slieve League pour un magnifique coucher de soleil. Ces falaises sont moins connues que celles de Moher, mais tout aussi belles et plus hautes.
 |
Logo de la Wild Atlantic Way |
 |
Parc national de Glenveagh, Irlande |
 |
Falaises de Slieve league, Irlande |
JOUR 4: Région de Sligo -> article
ici!
-> via la Wild Atlantic Way, env. 155km, 2h45 depuis Slieve League
On continue sur la
Wild Atlantic Way en s'arrêtant à : Fintra Bay, Mountcharles Pier, Donegal, Rossnowlagh (longue plage de sable de 4km), Mullaghmore (mythique château privé, maheureusement ne pouvant pas être visité...) et la nécropole mégalitique de Carrowmore.
 |
Château de Mullaghmore, Irlande |
 |
Nécropole de Carrowmore, Irlande |
JOUR 5 et 6: Connemara -> article
ici!
->140 km, 2h20 depuis Tuberrcurry
Aujourd'hui, on reprend la route, mais une plus directe que la Wild Atlantic Way, en passant par Curry, Castelbar et Westport. On alterne les paysages et le temps avec du beau et de la pluie (on est bien en Irlande;-)). Puis, juste avant d'arriver dans le Connemara, on traverse "
the Lost Valley" où on croise quelques moutons au milieu de la route et des paysages mystiques.
Nous arrivons dans la région du Connemara et nous faisons une croisière sur le
Killary Fjord pour y découvrir des aqua-cultures de moules et de saumons. Puis, on va voir le fameux château au bord du lac,
Kylemore Abbey, le lieu le plus touristique du Connemara... malheureusement pour nous, il est en rénovation! Pas grave... il y a assez de choses à faire: les chutes d'Aasleigh, Connemara Loop (Inagh Valley, Maam Cross, Leenaun,...), Sky Road,
Parc national du Connemara et bien sûr, la suite de la Wild Atlantic Way. Nous avons fait 2 nuits dans la région pour bien en profiter!
 |
The Lost Valley, Irlande |
 |
Parc national du Connemara, Irlande |
 |
Moutons dans le Connemara, Irlande |
JOUR 7: Galway-> article
ici!
-> 115km, 2h10 depuis Letterfrack via une partie de la wild Atlantic Way
Avant d'arriver à Galway, on passe par les villages côtiers de Ballyconnely et Roundstone. Nous profitons de visiter
Galway durant l'après-midi, car nous ne faisons qu'une nuit. Le centre ville n'est pas très grand, mais les rues piétonnes ne manquent pas de charmes avec ces Irish pubs et magasins colorés. Nous avons également eu la chance de découvrir un superbe restaurant! Je vous en parle dans l'article consacré à Galway.
JOUR 8, 9 et 10: Dublin
-> 210 km, 2h30 depuis Galway
Depuis Galway, il y a une autoroute qui rejoint la capitale. Sur le trajet, arrêt aux ruines du
Monaster Clonmacnoise sous un magnifique ciel bleu. C'est un très beau site au milieu de la campagne irlandaise.
Nous finissons notre voyage par 2 nuits à Dublin après un total de 1480km de route! Nous continuions notre périple à pied à travers les rues de la capitale:
Trinity College et son historique bibliothèque, le quartier de
Templer bar et ses Irish Pubs, les rues de shopping avec Mary Street et Henry Street, le musée de la
Guinness, le parc de St Stephen's green et un tour dans un bus touristique pour terminer.
 |
Ruines du monastère de Clonmacnoise, Irlande |
 |
Dublin, Irlande |
Nous avons beaucoup apprécié cet itinéraire du Nord de l'île. Habituellement, la région du Sud est privilégiée par les touristes, mais Monsieur voulait absolument photographier la chaussée des géants qui est vraiment tout tout au Nord... J'ai donc choisi un itinéraire adapté pour éviter de trop rouler. Honnêtement, si c'était à refaire, j'aurais fait 2 nuits dans la région de la côte d'Antrim, car pour tout voir, cela a été une journée un peu stress. On aurait souhaité prendre plus de temps à certains endroits. Les autres étapes sont tout à fait adaptées pour bien profiter de la région.
En résumé, nous avons énormément apprécié ce voyage surtout pour la nature, les paysages, les moutons (partout!) et la gentillesse des irlandais toujours prêts à discuter. J'ai trouvé que le printemps était idéal pour bien profiter des paysages avec des fleurs dans les prés et des milliers de nuances de verts différents. Il faut dire que la météo fut plutôt clémente les premiers jours et nous avons bien pu nous balader. Par contre, il ne faut pas que le mauvais temps, si célèbre en Irlande, vous empêche de choisir cette destination. En effet, les nuages donnent un bel aspect mystique aux paysages et c'est aussi cela le charme de cette île!
Je vous ferais découvrir plus en détails chaque étape dans de prochains articles....
Il est vrai que l'on visite plutôt le sud du pays, mais les photos et le parcours donnent vraiment envie d'aller voir le noir! Vivement la suite des articles! Bravo
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire qui me fait très plaisir! Les articles sur les étapes vont arriver gentiment;-)
SupprimerMagnifique :)
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerJ'ai toujours voulu visiter l'Irlande, et je suis sur que ça me plairai beaucoup! Les photos sont superbes, ça donne envie !
SupprimerMerci!;-) Je transmets à Monsieur qui fait les photos;-) Personnellement, j'avais quelques doutes en partant, mais j'ai vraiment adoré! On a vu des paysages juste superbes, même quand il pleut;-)
Supprimer