Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Norvège: croisière dans les fjords

Notre dernier voyage en date fut un véritable coup de coeur!!! Nous sommes partis une semaine du 31 décembre 2016 au 7 janvier 2017 à la découverte d'Oslo, Bergen et les fjords norvégiens!

Nous avons testé une nouvelle façon de voyage: la croisière! On a longtemps hésité à faire cette croisière de 4 jours de Bergen à Tromso car, premièrement, on n'a pas du tout le pied marin et deuxièmement, on essaye généralement d'éviter les " voyages en groupe". Mais, finalement, on a passé un séjour merveilleux et apaisant à observer la nature qui défilait devant nous. Avec même la chance de pouvoir observer des aurores boréales!!! 

Voici le programme de notre voyage avec, bien entendu, quelques photos pour vous faire envie;-)

Phare de de Kjeungskhaer au coucher de soleil

1. Oslo
Oslo, capitale de la Norvège, est une belle ville de 613'000 habitants au bord de l'eau. Nous n'avons malheureusement pas eu la chance de voir Oslo sous la neige, mais cela n'a rien enlevé aux charmes architecturales de la ville. Nous avons passé 2 nuits et donc avons eu un bon jour pour découvrir une petite partie d'Oslo. Je vais consacrer un article particulier pour parler de cette ville et d'un restaurant très sympa. Article à  suivre sur le blog....


Opéra de Oslo
Port d'Oslo
Oslo avec le soleil à l'horizon à midi!


2. Train de Oslo à Bergen
Pour rejoindre Bergen, nous avons pris le fameux train panoramique de Bergen. Plus de 7h de trajet à travers les paysages norvégiens. Les 2-3 premières heures, le trajet est monotone et les paysages ne sont pas si fabuleux que ça (certainement car on est en janvier et qu'il n'y a pas de neige...). Par contre, ensuite le train monte sur les hauts plateaux enneigés jusqu'à atteindre 1200m d'altitude à Finse. Et là, juste Wouah!! Puis, le train redescend sur Bergen en passant par de superbes panoramas. Pour plus d'information, visitez le site officiel du train de Bergen: ici!

3. Bergen
Arrivé en fin d'après-midi à Bergen, nous avons la surprise de voir la neige qui commence à tomber. Nous n'avons malheureusement que quelques heures pour visiter la ville et il fait déjà nuit... On va donc voir les fameuses maisons en bois alignées sur le quai: le quartier de Bryggen, vieux quai de Bergen. Il ne faut pas hésiter à aller voir derrière les maisons du premier plan.... il y a quelques jolies découvertes à faire!
Ensuite, on va manger au marché-restaurant de poissons frais " Lokalt and Lekkert" dans un bâtiment tout vitré en face du quartier de Bryggen. Le plat de saumon fut très bon et l'endroit au milieu des vitrines de poissons est sympa. Je vous le recommande!

Le célèbre quartier de Bryggen
Les petites ruelles du quartier de Bryggen

4. Croisières de Bergen à Tromso
Vers 21h00, on fait le check-in et on embarque sur notre bateau Nordnorge de l'Hurtigruten. On découvre notre petite, mais très chaleureuse cabine et les différents espaces du bateau (restaurant, bar panoramique, café, salle de conférence, magasin souvenirs et les différents ponts d'observation, ...). On a vraiment de la chance, car notre bateau a été entièrement rénové un mois avant dans un style scandinave chaleureux! De plus, le bateau était seulement à 1/3 plein durant cette période. La "vie" dans le bateau est donc très agréable. On assiste ensuite à une présentation de l'équipage et de l'équipe d'expédition qui va "animer" notre croisière et quelques explications sur les excursions proposées. Départ à 22h30 sous la neige: c'est parti pour 4 jours de croisières!

Notre bateau pouvant accueillir jusqu'à 450 passagers
Notre charmante cabine
Le premier réveil fut mouvementé! Le bateau passait dans une mer ouverte et donc nous avons été bien secoués. Petit conseil: passez à la pharmacie avant votre départ pour prendre des médicaments contre le mal de mer. Toutefois, je vous rassure, durant tout le voyage, nous avons eu que 2-3  passages mouvementés. Le reste du temps, le bateau navigue paisiblement dans les fjords norvégiens.

Chaque jour, le navire s'arrête dans des villes où nous avons 1h à 6h de temps pour visiter par nous-même ou pour faire une excursion proposée par Hurtigruten (payante!). Chaque jour, on reçoit un programme détaillé des endroits où l'on va passer avec les points d'intérêt et les activités possibles (yoga, film documentaire, conférences, excursions, découverte culinaire, ....). A savoir: le programme est en 4 langues (norvégien, anglais, allemand et français)... par contre, pour les conférences et films il faut maitriser un minimum d'allemand ou d'anglais. Pour chaque ville, vous pouvez profiter d'une balade avec l'équipe d'expédition. Pour notre part, nous avons découvert les villes par nous-même à pied. Nous avons fait uniquement une excursion à Bodo qui s'est révélée un peu décevante.

Paysage avec les maisons rouges typiquement norvégien
Coucher de soleil sur les fjords norvégiens
Paysage dans les fjords norvégiens

Voici les ports principaux en hiver:

  • Alesund: Petite ville de 46'000 habitants dont les bâtiments ont été reconstruits dans le style Art nouveau, après l'incendie dévastateur de 1904. Nous avions 3h pour faire un tour de la ville et manger une tartine bien garnie dans un sympathique "expresso bar" l'Invit (Apotekerg 9 à Alesund).
    Alesund
  • Trondheim: 3ème plus grande ville de Norvège. On a la chance de découvrir la ville sous la neige fraiche, ce qui donne un charme fou à la ville. On y découvre la cathédrale de Nidaros (ancien nom de la ville), le palais Stiftgarden (plus grand palais de bois de scandinavie, résidence secondaire de la famille royale) et le quartier pittoresque Bryggen depuis le pont de la vieille ville ( Gamle Bybro). 
Quartier de Bryggen à Trondheim 
Cathédrale de Nidaros
  • Bodo : Cette ville est surtout connue pour être le point de départ pour rejoindre les îles Lofoten. Nous avons fait une excursion en bus pour passer devant les principaux points d'intérêt de la ville et rejoindre Saltstraumen. L'endroit est connu pour ses courants de marée les plus puissants au monde pouvant provoquer d'immenses tourbillons... mais après environ 45 min de route, on a rien vu. L'excursion à 669.- NOK/ pers. (env. 67 CHF) est juste décevante. 
  • Svolvaer: Très petite ville portuaire dans les îles Lofoten. Le seul regret est qu'on y est arrivé de nuit et donc nous n'avons pas vu la beauté des îles Lofoten en arrivant... Notre guide Lonely Planet nous conseillait d'aller au Magic Ice, soit-disant un super bar de glace. Avec le prix de l'entrée 145.- NOK (environ 15 CHF), nous recevons une boisson au goût bizarre et on peut se balader entre les statues de glace. Il faut l'avouer certaines sont bien faites, mais d'autres sont cassés. On a eu juste l'impression que le bar s'est reposé sur ces lauriers et à oublier d'entretenir le site. Du coup, on a pas gardé un souvenir mémorable...
Port de Svolvaer 

Lorsque nous ne visitions pas une ville, nous profitions simplement des paysages ou des diverses conférences (thème: aurores boréales, les baleines, l'histoire de la chasse polaire, la pêche et l'élevage du saumon, ...). De plus,  l'équipe d'expédition nous invitait sur le pont principal à l'extérieur quand il y a avait des points d'intérêt et nous donnait des explications sur ce qu'on observait (comme par exemple: le passage du cercle polaire, une aurore boréale ou le magnifique phare de Kjeungskhaer).

Niveau gastronomie, nous avions pris que le petit-déjeuner dans le forfait, ce qui nous laissait libre choix pour les autres repas. Il y a un restaurant avec un menu fixe et un restaurant à la carte. Ce dernier nous a beaucoup plus! Pour les petits faims, le café ou le bar convient bien. Bref, il y en a pour tous les goûts et la nourriture n'est pas mauvaise du tout! Par contre, les prix sont équivalents à ceux pratiqués en Suisse.

En résumé, cette croisière nous a beaucoup plu et nous sommes sortis du bateau reposés et émerveillés par les paysages que nous avons vu. On a l'envie de refaire cette croisière, mais cette fois en été et jusqu'à Kirkenes. En effet, l'été, il fait moins nuit, moins froid;-) et il y a plus de possibilité d'excursions.

Aurores boréales, juste magiques!

Passage du cercle polaire

Paysage dans les fjords norvégiens

5. Tromso
Nous sommes arrivés à Tromso à 14h30, mais il faisait déjà nuit! En fait, le soleil ne se lève pas du tout de fin novembre à mi-janvier. On découvre donc la ville de nuit avec encore les lumières de Noël rendant la ville moins triste. On découvre le musée Polaria, exposition sur l'ours polaire et sur la fonte des glaces, et la moderne cathédrale arctique qui se voit de loin. On a mangé dans un excellent restaurant Emma's Under (Kirkegata 8 à Tromso) où on déguste du carpaccio de rorqual et un filet de renne. L'ambiance était chaleureuse et les plats étaient excellents. Je vous le recommande vivement!
Nous avons passé la nuit dans l'hôtel Thon Polar (184 CHF/chambre). Il est idéalement situé au centre ville, mais n'a pas de charme et la propreté laissait à désirer... 


Tromso et sa fameuse cathédrale
Eglise au centre de Tromso

Climat dans les fjords norvégiens
Je vous rassure tout de suite, les températures sont tout à faire raisonnables. En effet, le Gulf Stream apporte sa chaleur jusqu'aux côtes norvégiennes et donc le climat est plutôt tempéré. La mer ne gèle jamais permettant aux bateaux de naviguer toute l'année, même tout au nord de la Norvège jusqu'à Kirkness (pas de risque de croiser un iceberg donc...).
Durant notre séjour, nous avons eu des températures entre -10°C et 5°C. Ces températures sont donc loin des -30°C facilement atteignables en Laponie. Par contre, ne négligez pas l'effet du vent sur le bateau si vous voulez profiter des panoramas sur les ponts extérieurs! Il faut donc évidemment s'habiller très chaudement, mais surtout avoir une veste et pantalon coupe-vent!


Organisation du voyage
Comme nous ne connaissions pas du tout les pays du Nord, nous avons choisir de partir avec l'agence de voyage Kontiki, spécialiste Suisse des voyages en Scandinavie. De plus, pour réserver sur l'Hurtigruten, il n'y a pas de site internet Suisse et donc il est plus facile de passer par une agence de voyage. J'avoue que cela faisait longtemps que je n'avais pas moi-même organisé un voyage de A à Z. Donc voici le bilan de cette expérience:

Points positifs:
  • Le site internet de Kontiki (www.kontiki.ch) est très bien fait et propose de nombreux itinéraires selon vos envies. Cela vous permet déjà de cibler le style de voyage que vous souhaitez.
  • Comme l'agence est situé à Lausanne, je les ai contacté par email. J'ai sélectionné plusieurs itinéraires et j'ai envoyé un mail à Kontiki avec mes dates de voyage et nos envies particulières. La réponse a été très rapide avec une proposition de voyage avec vols, hôtels, croisières,.... 
  • 1 mois avant le voyage, nous avons reçu toutes les informations et "vaucher" avec des conseils sur le matériel à prendre et les informations pratiques sur la vie à bord du bateau.
  • Finalement, l'itinéraire proposé était très sympa et idéal pour une premier voyage en Norvège.
Points négatifs:
  • Les vols proposés étaient chers et avec 1 escale à l'aller et 2 escales au retour. Nous avons préféré réserver les vols nous-même avec des horaires qui nous convenaient mieux et moins d'escales pour moins chers. 
  • Les hôtels à Oslo et Tromso étaient certes bien situés, mais ils n'avaient aucun charme et un rapport qualité/prix moyen. 
Finalement, cela a été une bonne expérience pour une première fois en Norvège.


Budget
La monnaie norvégienne est la couronne NOK: 10 NOK= 1.1 CHF. Le coût de la vie est plus ou moins équivalent à la Suisse. Voici les principales dépenses pour notre voyage de 7 jours:

  • Vol Zurich-Oslo et Tromso-Oslo-Zurich: 775.- CHF/personne
  • Nuit à Oslo: 185.- CHF/chambre
  • Train de Bergen: 120.- CHF/ personne
  • Hurtigruten de Bergen à Tromso: 1460.- CHF pour 1 cabine extérieure supérieure avec petit-déjeuner (catégorie P, U ou QJ). Il y a des cabines moins chères, mais sans fenêtre...
  • Excursion à Bodo: 70 CHF /personne
  • Nuit à Tromso: 185 CHF/chambre


Itinéraires (référence www.Hurtigruten.com)

Commentaires

  1. Belles photos qui donne bien envie d'aller découvrir les fjords norvégiens!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.