Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Road trip dans l'Ouest des Etats-Unis

Aujourd'hui, je vous fais découvrir un road trip mythique: San Francisco à Las Vegas en passant par de célèbres parcs nationaux: Yosemite, Death Valley, Zion, Bryce Canyon, Monument Valley et Grand Canyon.
Nous avons réalisé ce voyage en septembre 2016 pour notre voyage de noce et ce fut 3 semaines incroyables avec des paysages à couper le souffle et si différents d'une région à l'autre.

Envie de découvrir cette région? C'est par ici...

Golden Gate de San Francisco 

Voici l'itinéraire de 3 semaines que je vous propose :

1. San Francisco 
Cette ville multiculturelle mérite qu'on s'y attarde au moins 3 nuits. San Fransisco possède des quartiers très typés, comme North Beach (italien), Chinatown, Japantown ou Mission district (espagnol)! Tous les jours, vous pouvez découvrir une cuisine différente! Et n'oublions pas les symboles de la ville: le pont du Golden Gate, la prison d'Alcatraz et les fameux cables cars qui défient les fortes pentes de la ville!

San Francisco 
L'un des fameux Cable Car
Painted Ladies à San Francisco 


2. Napa Valley
-> 120 km (env. 1h20) de San Fransisco

On loue une voiture à San Fransisco et c'est parti pour l'aventure! En tant qu'amateurs de vins, notre première étape nous amènera dans les vignobles de Napa Valley. Première impression: tout est très sec... comment les vignes peuvent-elles pousser ici?!? On a eu notre réponse lors des visites et dégustations chez plusieurs producteurs (winery) : Plumpjack, Robert Mondavi et Opus One

Vigne de Napa Valley 
Visite et dégustation Opus One


3. Monterey / Hwy 1
-> 270 km (env. 3h40) de Napa Valley

Le but du voyage était surtout de découvrir les parcs nationaux, mais on n'a pas résisté à faire un petit bout de la fameuse route qui relie San Francisco à Los Angeles : la Highway 1 (Hwy 1)! On descendra le long de la côte que jusqu'à Monterey, plus précisément à Pacific Grove. Pas de chance pour nous, le mauvais temps était de la partie... Mais on a tout de même eu un magnifique coucher de soleil sur l'océan à Pacific Grove!

Pigeon Point sur la Hyw 1 
Pacific Grove


4. Yosemite national park 
-> 320 km (en. 4h15 sans les bouchons) de Monterey


L'arrivée à notre premier parc national sera un peu décevante... On y est allé malheureusement le week-end du Labour day et il nous a fallu 2h pour les 5 derniers km! Un conseil: il faut y aller en semaine! Nous avons dormi dans Yosemite Village où il y a de très beaux paysages et des animaux peu peureux, mais qui est, à mon goût, trop touristique. Petit inconvénient d'y aller en septembre, les cascades et certains lacs sont à sec. Par contre, un trajet à faire absolument: Tioga Road. Une route panoramique où il y a moins de monde et les paysages sont juste superbes (arrêts recommandés à Olmsted point et Tenaya lake)! Attention, cette route est fermée en hiver et peu restée fermé jusqu'en mai-juin.

Yosemite Village 
El Capitan dans Yosemite 
Olmsted Point sur Tioga Road 


5. Lone Pine 
->325 km (env. 4h) de Yosemite

Entre Yosemite (via Tioga Road) et Death Valley, vous pourrez vous arrêter à Mono Lake, Mammoth Lakes et Lone Pine. A la sortie de Yosemite, Mono Lake est un lac salé connu pour ses "tufas", formation calcaires en forme de cheminée. Un arrêt vaut la peine. Nous avons choisi de dormir à Lone Pine, ville du "Far West". En effet, la région, principalement les Alabama Hills, fut le lieu de tournage de nombreux Western. Non loin de Lone Pine, vous trouverez la route d'accès au Mt Whitney, culminant à 4421m d'altitude, le plus haut sommet des Etats-Unis en dehors de l'Alaska.

Saloon dans Lone Pine 
Route entre Lone Pine et Death Valley 


6. Death Valley 
-> 170 km (env. 2h) de Lone Pine

La fameuse vallée de la mort ou Death Valley, est un parc national à ne pas manquer! En septembre, les températures approchaient les 42°C, j'ose pas imaginer en plein juillet! N'oubliez pas de prendre suffisamment d'eau avec vous (pour vous hydrater,  mais aussi pour la voiture...). 
Au programme: 

  • Badwater: vaste bassin recouvert de sel situé à 85m au dessous du niveau de la mer.
  • Artist's Palette : flans de collines de toutes les couleurs dues à différents minéraux. Superbe!
  • Zabriskie Point: l'un des sites les plus visités avec ces paysages de collines plissés. 
  • Dante's View: Après le point le plus bas de Death Valley, montez jusqu'à Dante's View situé à 1669m d'altitude pour une vue panoramique! Si vous avez de la chance avec le temps, vous verrez le point le plus bas et le plus haut des Etats-Unis (en dehors de l'Alaska)!
Pour profiter pleinement du parc, il est recommandé de dormir au Ranch de Furnace Creek!


Dante's View dans Death Valley
Voie lactée dans Death Valley 
Artist's Palette dans Death Valley 


7. Zion National Park et Bryce canyon
-> 480 km (env. 4h47) de Death Valley

Deux superbes parcs nationaux! Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps d'explorer Zion National Park. Nous avons juste traversé la partie accessible en voiture via Mount Carmel Highway, une belle route panoramique. Cet aperçu du parc m'a vraiment surprise en bien et j'aurais apprécié faire un jour de plus dans cette région (pour une prochaine fois;-)! 

Nous avons choisi de dormir 2 nuits au Zion Mountain Ranch, situé juste à la sortie du Zion National Park. Un endroit superbe regroupant plusieurs cabanes au milieu de prairies occupées par des bisons. Les cabanes en bois sont très charmantes et le restaurant sert d'excellents plats à base de produits locaux uniquement. Et le soir, vous pouvez profiter d'une chaise basculante au bord du feu... Il faut juste éviter de prendre les cabanes Meadow View qui sont situées l'autre côté de la route, donc moins charmantes. Voici l'adresse de ce coup de coeur: http://www.zmr.com

Bryce Canyon est situé à 1h20 du ranch. Il faut donc prévoir la journée pour visiter ce magnifique parc résultat d'un érosion surprenante. Les "hoodoos", cheminées de calcaire rouge et blanc, sont impressionnants. De nombreuses randonnées sont possibles pour tout niveau de marcheurs. 

Finalement, si c'était à refaire, je ferais 3 nuits au ranch pour avoir 1 jour entier pour visiter Zion et un autre jour pour visiter Bryce canyon!

Route dans Zion national park 
Bryce Canyon 
Bryce Canyon 


8. Page
-> 242 km (env. 2h26) de Zion

Page est une ville sans intérêt, mais est idéalement située pour visiter le lac Powell, Antelope Canyon et Horseshoe Bend. De plus, il y a un aérodrome qui propose des vols en avion. Nous avons choisi un tour de 1h30 permettant de survoler le lac Powell et surtout Monument Valley. 

Nous avons dormi 2 nuits dans un appartement loué via Airbnb. Une nuit pourrait suffire si vous réservez à l'avance le tour dans Antelope Canyon et le vol en avion le même jour. 

Horseshoe Bend 
Antelope Canyon 
Monument Valley vu du ciel 


9. Monument Valley 
-> 196 km (env. 2h) de Page

Après avoir survolé Monument Valley, il nous fallait voir de plus près ces immenses monolithes de grès rouge! La "piste" Valley Drive de 17km permet d'en faire le tour avec son propre véhicule (SUV recommandé...). Nous avons dormi une nuit à the View Hotel. Les chambres sont banales, mais la vue depuis le balcon est juste magnifique. Idéal pour admirer le coucher de soleil! 
Monument valley vu depuis notre chambre 


10. Grand Canyon 
-> 284 km (env. 3h10) de Monument Valley

Nous avons fini notre tour des parcs nationaux par l'immense Grand Canyon. Nous avons dormi une nuit à Grand Canyon Village qui a des allures de stations touristiques... Bref, je ne le recommande pas spécialement. Nous aurions dû dormir à Williams, à 1h au sud de Grand Canyon Village, mythique ville un peu rétro se trouvant sur le parcours de la route 66.

Grand Canyon 



11. Las Vegas 
-> 440 km (env. 4h15) de Grand Canyon

Notre voyage se termine par l'incontournable ville de Las Vegas, sin city ou ville du péché! Un changement radicale après notre tour des parcs nationaux... Personnellement 2 nuits m'ont suffit pour visiter les fameux hôtels, un peu kitchs, tels que le Cesar Palace, Venitian et Bellagio, monter sur la tour Eiffel, jouer aux machines à sou et faire du shopping. N'oublions pas les incroyables spectacles proposés et quelques superbes restaurants gastronomiques... 

Le Strip de Las Vegas 
Fontaine du Bellagio 


Transport
Nous avons, bien entendu, loué une voiture type SUV chez AVIS depuis San Francisco pour 13 jours. Le prix total fut de 940 CHF, y compris les km illimités, le 2ème conducteur et le retour à une autre agence. Nous avons eu aucun soucis, même si on a eu un peu peur que la voiture surchauffe dans Death Valley;-) 

Nous avons fait au total 3435 km en 13 jours! Cet itinéraire permet de rouler raisonnablement chaque jour et de profiter de rester parfois 2 nuits à un endroit pour mieux découvrir la région.

Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest américain (créé avec http://www.travellerspoint.com)


Et pour résumer, voici le planning:


Planning détaillé du voyage 


Les articles sur chaque étape avec plus de détails sur les activités, les hébergements et les restaurants arriveront au fur et à mesure sur le blog... alors à bientôt ;-)



Commentaires