Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Bali: Pemuteran, sable noir et plongée

Voilà, c’est bientôt la fin de notre voyage. Après Munduk, ses paysages et sa fraicheur, direction Pemuteran sur la côte Nord de Bali, réputé pour ses plages de sables noirs et ses spots de plongée / snorkeling.

Plage de Pemuteran 

Le village de Pemuteran est relativement petit et est traversé par une grande route (reliant le départ pour Java). Etant situé un peu à l’écart, nous n’avons pas été visité l’endroit…sauf le marché local à 5h du matin pour Monsieur durant son cours de cuisine.

Ayant déjà bien profité des beautés de l’île, nous avions décidé de nous reposer un peu avant notre retour. Nous avions donc choisi un bel hôtel 5 étoiles, le Matahari Beach Resort & Spa. Ayant du mal à rester sur notre chaise longue, nous avons, tout de même, profité de nos derniers jours pour visiter le seul domaine viticole balinais, fait de la plongée sous-marine (avec initiation) et du snorkeling et Monsieur a pris un cours privé de cuisine au sein de l’hôtel.

Domaine Hatten 
Lors de notre passage à Munduk, nous avons découvert une spécialité locale à l’heure de l’apéro, un vin muté (comme du porto) au doux nom de Pino de Bali. Un vin agréable, sucré, servi bien frais. Le responsable de l’hôtel nous a expliqué qu’il s’agissait d’un vin produit avec du raisin cultivé à Bali même, chose assez rare. Le vin produit sur place provient souvent de raisins australiens… En passant avec notre taxi sur la route nous menant à l’hôtel, nous avons vu un grand panneau signalant le domaine de Hatten. Le domaine étant situé à une dizaine de km de l’hôtel, nous avons loué un scooter pour faire le chemin inverse pour aller visiter la chose. Accueil sympathique par un balinais, il nous donne des chapeaux de paille pour aller visiter les vignes et nous explique le fonctionnement du domaine. Plusieurs vendanges par année (si, si), des vignes en hauteur et des cépages locaux. Nous avons même droit à une petite dégustation avant de repartir, quelques bouteilles dans notre coffre du scooter. Si vous aimez le vin, cela peut être sympa d’y faire un tour ! Plus d'information ici: http://www.hattenwines.com/our-wines/

L'un des vins de Hatten 
Vignes du domaine Hatten 


Cours de plongée
Impossible d’être à Pemuteran sans profiter des fonds marins. Plusieurs sites sont accessibles le long de la plage, d’autres nettement plus éloignés nécessitent un trajet en bateau. N’étant pas des as de la plongée, la version locale suffirait. D’autant plus que Monsieur n’a jamais plongé de sa vie….

A certains endroits, on peut voir des câbles électriques s’enfoncer dans la mer…. C'est le projet Biorock, qui consiste à stimuler la croissance du corail avec de l'électricité (dépôts de calcaire sur des supports métalliques qui servent de squelette pour les coraux). Et qui dit corail, dit poissons !

L’hôtel dispose d’un centre de plongée, nous avons choisi la version de base : introduction à la plongée avec un moniteur suivi d’une plongée d’environ 1h (prix: 1'587'000 Rp, env. 121 CHF pour 2 personnes). Nous sommes pris en charge et amenés dans un autre hôtel pour notre cours. Explication de base du matériel, notions de sécurité sous l’eau et passage en piscine pour tester tout ceci (bien nécessaire pour rassurer Monsieur). Après quelques exercices et quelques tasses, il est temps de passer à la vraie plongée. Nous avons profité de ces coraux artificiels pour faire une balade sous-marine à environ 10m de profondeur pendant 45 min. Grandiose ! Spectacle absolument magnifique !

Plage de sable noir de l'hôtel 


Cours de cuisine privé
Nous avions fait un cours de cuisine à Ubud avec toute une équipe pour préparer quelques recettes de base. Ici, l’hôtel propose un cours privé avec le chef du restaurant de l’hôtel, une occasion à ne pas manquer si vous aimez la cuisine. Au programme, lever aux aurores pour aller faire le marché et découvrir les produits locaux. Ensuite, une cuisine ouverte sur le bord de mer nous attend pour passer quelques heures à faire pas moins de 14 entrées, plats et desserts ! De la sauce cacahuètes, en passant par des beignets de poulet sauce piment et des desserts traditionnels. Un superbe moment passé avec le chef qui est très sympa, parle très bien l’anglais et aime partager sa passion. Le meilleur pour la fin, dégustation de tout ce qu’on a cuisiné sur la plage !

Marché local de Pemuteran
Marché local de Pemuteran 
Cours de cuisine 
Cours de cuisine 
Cours de cuisine 


Où dormir?
Le Matahari Beach Resort & Spa est idéalement situé en bord de mer. Ce complexe haut de gamme est un vrai havre de paix. Nous avons pris une chambre "Premium garden view", agréable et confortable (prix: 345 CHF en demi-pension). Petit bémol, l’hôtel est quand même un peu vieux et un petit coup de peinture et de neuf ne serait pas de trop. Une immense piscine vous attend au cœur du domaine, tout comme une plage privée et un spa haut de gamme. Le grand plus, une formule demi-pension avec le repas du soir compris dans le prix, avec une très bonne surprise au niveau de la qualité des plats proposés. Très bien. L'hôtel propose différentes activités comme un cours de cuisine privé, des cours de plongé, location de matériel pour le snorkeling et excursions diverses. 
Voici les informations sur l'hôtel:
Matahari Beach Resort & Spa
Jaman Raya Seririt - Gilimanuk
Ds. Permutera, Kec. Gerokgak
Kab. Buleleng - 81155
Bali Indonésie

Entrée de notre chambre 
Notre belle chambre 
La douche en plein air
Jardin de l'hôtel 
Belle et grande piscine de l'hôtel 
Magnifique spa de l'hôtel 
Décoration balinaise de l'hôtel 

Voilà, notre voyage se termine ainsi. Ce fut un très beau voyage plein de découvertes et des paysages superbes. Bali est un endroit d'Asie où il est très facile de voyager et où il y a tant de belles choses à voir. Je vous encourage vivement à y faire un tour;-) Retrouvez l'itinéraire complet ici


Commentaires

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.