Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Bali: Ubud et environs

Après déjà 1 semaine à vadrouiller entre les îles et Bali (itinéraire ici), on reste 6 nuits dans la ville culturelle de Bali: Ubud. 

Temple Pura Taman Ayun ©2015 A.Kuenlin

Ubud est une ville charmante pour découvrir l'artisanat local et les fameuses danses balinaises ou y faire un cours de cuisine. Elle est située au centre de Bali, entourée de rizières. Elle est très touristique et donc on y trouve des hôtels et restaurants pour tous les budgets et tous les goûts. Malgré l'arrivée du tourisme de masse, je trouve qu'elle reste à taille humaine et a gardé une certaine authenticité avec des bâtiments de type balinais. 
Ubud étant central, c'est un endroit idéal pour y poser ses valises quelques jours et découvrir la région autour. Voici notre programme de 6 jours:

Jour 1: 
Première sortie dans Ubud, on découvre la rue principale (Jl Raya Ubud) et ses nombreuses boutiques d'art. Sur les recommandations (coup de coeur) du Lonely Planet, on visite le musée Puri Lukisan situé justement sur cette rue. Ce musée est divisé en 4 pavillons qui permettent de découvrir l'art balinais, surtout la peinture. Personnellement, n'étant pas passionnée d'art, j'ai trouvé que le musée ne valait pas vraiment le détour. L'endroit est agréable, mais petit et cher pour ce que c'est (85'000Rp par personne, env. 6.50 CHF).
S'il ne fait pas trop chaud, je vous recommande vivement de faire une promenade dans les rizières entourant Ubud. A la fin de la rue principal direction Ouest, il y a plusieurs chemins qui mênent aux  rizières. Nous avons fait le chemin donnant sur la crête de Campuan (recommandé par le Lonely Planet). Le chemin est très sympa à travers champs et rizières et on aperçoit même au loin le volcan Gunung Agung. Petit arrêt à la fin du chemin  pour boire un verre avec vue sur les rizières en terrasse.

Crête de Campuan ©2015 A.Kuenlin
Rizière autour d'Ubud ©2015 A.Kuenlin
Rizières autour d'Ubud ©2015 A.Kuenlin

Jour 2:
Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec notre guide francophone Sophie (Sepiani Nengah de son vrai nom). Nous avons pris contact avec elle avant notre départ et réservé 4 jours de visite avec elle et son chauffeur pour 220 euros. Le début fut un peu chaotique car Sophie nous avait envoyé un de ses collègues qui parlait pas très bien français, sans nous avertir de ce changement. Après discussion difficile avec son collège, on comprend que le fils de Sophie a passé la nuit à l'hôpital et donc que ce fut un imprévu de dernière minute. Finalement, tout se passe bien, car sans rien comprendre, Sophie arrive et son fils va bien.... (l'organisation balinaise;-). Sophie est une jeune femme de 28 ans, maman de 4 enfants et vit à Denpasar avec son mari qui est également guide. Elle parle très bien français, au point qu'elle arrive même à faire des gags dans notre langue. Il est donc très agréable de discuter avec elle. Elle nous a fait découvrir son île de manière très enthousiaste et s'adapte à nos envies. Grâce à elle, on a mieux compris leur vie, leur tradition et leur croyance. Je ne peux que vous conseillez de prendre un guide pour quelques jours... c'est très enrichissant!
Voici les coordonnées de Sophie:
sophieguideabali@yahoo.com

Notre guide Sophie ©2015 A.Kuenlin

Pour notre premier jour avec Sophie, nous commençons par la visite de Gurung Kawi à Tampaksiring, ancien palais du roi du 11ème siècle et actuel mémorial (entrée 15'000 Rp /personne, soit environ 1 CHF). Les sanctuaires sont taillés à même la paroi rocheuse au milieu d'immenses ficus très impressionnants (à Bali, c'est pas la version "plante d'appartement" mais version "arbre d'une centaine d'années"!). Lors de cette visite, Sophie nous raconte plusieurs anecdotes. Par exemple, les entrées des temples sont en forme de volcan car ces derniers représentent le chemin vers le "paradis", ultime but à atteindre après plusieurs réincarnations. D'ailleurs, on apprend qu'ils peuvent se réincarner uniquement dans le même cercle familiale et la crémation est donc une cérémonie festive puisque le défunt va revenir dans la famille.

Gurung Kawi ©2015 A.Kuenlin

Deuxième étape: une plantation de café et de cacao. Sophie nous fait découvrir quelques plantes qui poussent à Bali: clous de girofle, poivre blanc ou noir (infos: le rouge sont des poivres teints qu'on trouve sur les marchés touristiques de Bali...), cacao, café, ananas. On y déguste du café et du cacao et surtout le fameux café Luwak, considéré comme le café le plus cher au monde (1000$/kg). Les luwaks sauvages (sorte de civettes indonésiennes) mangent les graines de café mures mais digèrent uniquement l'écorce et le reste est rejeté. Les balinais récoltent donc les excréments des luwaks pour les torréfier. Le passage dans l'estomac des luwaks donnerait un goût unique et merveilleux au café. J'en ai gouté, mais n'étant pas amatrice de café, j'ai pas vu la différence avec un autre;-)

Plantation de cacao ©2015 A.Kuenlin
Dégustation de café, de cacao et de thé ©2015 A. Kuenlin

Troisième étape: la source sacrée de Tirta Empul. Selon la légende, c'est le dieu de la guerre qui a percé un trou dans le sol avec son krys (il y a d'ailleurs sa statue à l'entrée du temple) et de l'eau sacrée permettant de guérir plusieurs maladies y a jailli. Les balinais viennent donc s'y purifier.

Tirta Empul ©2015 A. Kuenlin
Source sacrée de Tirta Empul ©2015 A. Kuenlin
Offrandes à Tirta Empul ©2015 A. Kuenlin
Tirta Empul ©2015 A. Kuenlin

A midi, Sophie nous emmène dans un restaurant un peu touristique, mais au milieu d'une forêt avec vue sur les rizières en terrasse et où on y a très bien mangé un Nasi Baka. Je serai incapable de vous redire où c'était... désolé!

L'après-midi, on part vers le village de Mas, célèbre pour la sculpture sur bois. On visite le Daging Wood Carver. On nous présente les différents types de bois utilisés et le travail artistique et unique de chaque statue. Evidemment, on nous fait passer par le shop de la fabrique remplis de statues, de plats et d'ustensiles de cuisine. Difficile de ne pas craquer en voyant toutes ces merveilles...

Sculpture sur bois  à Mas ©2015 A.Kuenlin
Sculpture sur bois  à Mas ©2015 A.Kuenlin

Jour 3:
Aujourd'hui, deuxième jour en compagnie de Sophie. Selon nos souhaits, nous sommes allés voir le lever du soleil au sommet du Volcan Batur. Pour cela, départ de notre hôtel à 2h00 du matin. Arrivée au pied du volcan, il est obligatoire de prendre un guide sur place (1'000'000 Rp pour 2 personnes, environ 75 CHF). Sophie n'y est jamais montée et nous fait l'honneur de nous accompagner pour atteindre le paradis, comme elle le dit si bien! Les 30 premières minutes sont très faciles, car le chemin est plat. Puis vient la montée... 1h30 de montée très raide dans du sable. Du coup, pas facile! Mais, durant la montée, on prend le temps d'admirer la voie lactée majestueuse au dessus de nous. Je n'avais jamais vu un ciel aussi beau! Comme on était parti assez tôt, on est arrivé les premiers en haut et on a pu profiter seul de la vue. Ce moment ne dura pas, puisqu'on sera finalement une centaine de personnes à regarder le lever du soleil au sommet. Pour la première fois, à Bali, il fait froid (quand même 18°C;-)... Sophie n'étant pas habituée est presque gelée. Finalement, nos efforts sont pleinement récompensés par un superbe lever de soleil au dessus des nuages. Ce fut un moment magique que je referais sans hésiter!
La descente fut plus rapide, mais tout aussi périlleuse car ça glissait. On y rencontre quelques singes sauvages. Vers 9h00, notre aventure est terminée et on rentre tranquillement à l'hôtel se reposer un peu, car on l'a bien mérité. Un massage balinais est la solution idéale pour récompenser nos muscles;-)

Lever de soleil sur le Volcan Batur ©2015 A. Kuenlin 
Singes sur le volcan Batur ©2015 A. Kuenlin
Volcan Batur ©2015 A. Kuenlin

Jour 4:
Pour le troisième jour avec Sophie, on va à Batubulan pour voir un spectacle typique balinais: The Barong & Kris Dance. Grâce à Sophie, on peut voir les coulisses du spectacles avec les femmes qui se maquillent et les différents masques utilisés. Le spectacle ressemble plus à du théâtre qu'à un spectacle de danse. On n'a pas été convaincu... Il vaut peut-être mieux aller voir un spectacle de danse lors d'une soirée à Ubud à la place.

Spectacle balinais ©2015 A.Kuenlin

Suite de la journée, on visite une fabrique de Batik, technique d'impression sur tissu, à Tohpati à côté de Denpasar. La découverte de ce travail minutieux est très intéressant et vaut le détour.

Fabrique de batik et le travail minutieux des femmes ©2015 A. Kuenlin
Les hommes font le choix de la facilité avec des pochoirs;-) ©2015 A. Kuenlin
Les différentes étapes du travail ©2015 A. Kuenlin

Puis, direction Klungkung pour visiter un ancien palais de justice, Taman Kertha Gosa. Sous les toits des temples, des peintures sur tissu décrivent les punitions infligées aux pécheurs.

Palais de justice ©2015 A. Kuenlin
Palais de justice ©2015 A. Kuenlin
L'entrée du temple en forme de volcan ©2015 A. Kuenlin

A midi, Sophie nous amène à nouveau dans un restaurant touristique mais avec une superbe vue sur le volcan Gunung Agung. Sophie nous apprend que ce n'est pas dans la culture des balinais d'aller au restaurant et manger ensemble. De manière générale, la mère va faire le marché très tôt le matin et cuisine le matin pour toute la journée. Ils mangent froids et quand ils ont faim, donc pas forcément ensemble. Appart durant les cérémonies, ils se réunissent pas pour manger tous ensemble. Les restaurants sont donc faits pour les touristes.

Restaurant avec vue sur le Gunung Agung ©2015 A. Kuenlin

L'après-midi, on visite le plus important et le plus vieux temple de Bali: Pura Besakih! Il est situé sur le flanc du volcan Gunung Agung et regroupe 23 temples. L'entrée dans le complexe coûte 17'000 Rp pour 2 personnes avec un véhicule (env. 1.30 CHF). Dans le Lonely Planet, on a lu que les touristes aimaient de moins en moins le visiter car ils sont harcelés par des soit-disant guides. Pour nous, tout s'est bien passé et il y avait du coup peu de touristes. Peut-être que le fait qu'on était avec Sophie a repoussé les arnaqueurs. Les temples sont très beaux et la vue depuis le dernier temple est superbe. Par contre, il est interdit d'entrer dans l'espace prière pour les touristes, mais il suffit d'en faire le tour pour observer chaque bâtiment.

Pura Besakih ©2015 A. Kuenlin
Pura Besakih ©2015 A. Kuenlin

On finit notre journée à Gianyar pour le marché du jour qui se termine et le marché de nuit qui commence. C'est un marché bien asiatique avec tout ce que vous voulez, nourriture, vêtements, accessoires, ... On teste de très bonnes petites crêpes vertes avec de la noix de coco à l'intérieur (Dadar Gulung) conseillées par Sophie.

Marché de Gianyar ©2015 A. Kuenlin

Jour 5:
Pour notre dernier jour en compagnie de Sophie, on commence par le temple d'Etat: Pura Taman Ayun. L'entrée coûte 15'000 Rp /personne (env. 1CHF). Ce temple est entouré d'un grand fossé et possède des sanctuaires à plusieurs toits.
On continue notre journée par le temple le plus touristique: Tanah Lot. Ce temple de la mer est l'un des plus vénérés par les balinais et surtout photographié par les touristes au coucher de soleil. Bien que le temple est situé sur un rocher en mer, il y a une source d'eau douce sous le temple.

Temple Tanah Lot ©2015 A.Kuenlin
Temple Tanah Lot ©2015 A.Kuenlin

Prochaine destination: le parc de papillons à Tabanan. Le parc est très mignon et on y voit des papillons impressionnants par leur taille. Par contre, ce n'est pas très grand pour le prix demandé (8.50 CHF/personne).

Parc aux papillons ©2015 A. Kuenlin

On finit la journée aux fameuses rizières de Jatiluwih qui sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces rizières en terrasse sont centenaires et offrent un superbe paysage.

Rizières de Jatiluwih ©2015 A. Kuenlin
Rizières de Jatiluwih ©2015 A. Kuenlin

Jour 6
Pour notre dernier jour à Ubud, nous faisons un cours de cuisine à la Casa Luna pour 400'000Rp /personne (env. 30 CHF). Ce cours est idéal pour les débutants. On y découvre les principaux ingrédients de la cuisine balinaise. On a cuisiné en groupe un nasi goreng, un mie goreng, des brochettes de poulet satay, de la sauce cacahuètes, de la salade carottes et concombres et pour le dessert, banane et ananas au lait de coco. Il y a une très bonne ambiance. Il faut s'inscrire au restaurant Casa Luna mais les cours ont lieu dans un guesthouse un peu plus loin (mais pas de souci pour le prix, on vient vous chercher à votre hôtel).
Voici l'adresse du restaurant:
Casa Luna Restaurant
JJL Raya Ubud (rue principale)
Ubud, Bali
Indonésie 80571

Cours de cuisine: Nasi goreng ©2015 CO Marti
Cours de cuisine ©2015 CO Marti

L'après-midi, on fait un tour au marché de Ubud où on améliore notre stratégie de négociation au fur et à mesure de nos achats. L'endroit est idéal pour acheter de ses souvenirs de vacances.

Marché de Ubud ©2015 CO Marti
Marché de Ubud ©2015 CO Marti


Où manger?
A Ubud, vous aurez l'embarras du choix entre les restaurants typiquement balinais ou de cuisine international. Voici ceux qu'on a testé:

Café Wayan
Ce restaurant nous a été recommandé par notre guide Sophie. Le cadre dans un très beau jardin est superbe et on y mange très bien balinais. Pour 2 entrées, 2 plats, 2 desserts et 2 bières, cela a couté environ 30 CHF. Je le recommande vivement.
Voici l'adresse:
Cafe Wayan
Jl Monkey Forest (rue perpendiculaire à la rue principale)
Ubud, Bali
Indonésie 80571

Warung Sopa
Ce soir, on mange balinais mais végétarien! Nous avons pris un Nasi campur à composer soi-même selon le choix dans la vitrine. L'idée est sympa et c'est bon! 2 nasi campur et 2 bintang (bière locale) coûtent environ 150'000 Rp (env. 12CHF). Voici l'adresse:
Warung Sopa
Jl Surgira 36
Ubud, Bali
Indonésie 80571

Three Monkeys
Ce restaurant est situé non loin du Cafe Wayan en face. Les tables donnent sur des rizières rendant le cadre très sympa. Les plats sont composés de fusion de spécialités asiatiques et sont bons. Je peux vous le recommander. Voici l'adresse:
Three Monkeys
Jl Monkey Forest (rue perpendiculaire à la rue principale)
Ubud, Bali
Indonésie 80571

Casa Luna
On y a mangé une fois à midi des plats balinais standards, mais bons et une autre fois pour le petit déjeuner. En effet, la spécialité de la maison est les pâtisseries! Elles sont excellentes... en tout cas sur le moment c'est ce qu'on a ressenti, mais faut avouer que ça faisait depuis notre départ de Suisse qu'on en avait pas mangé;-) Bref, je vous le recommande pour une petite envie de gourmandise! Il y a également des cours de cuisine balinaise qui sont proposés. Voici l'adresse:
Casa Luna Restaurant
JJL Raya Ubud (rue principale)
Ubud, Bali
Indonésie 80571

Lala &Lili
On y est allé sur recommandation du Lonely Planet, mais on a été très déçu. Il y avait soit-disant une vue sur les rizières, mais maintenant il y a un hôtel en face... De plus, les plats n'ont pas de goût et il n'y a pas d'ambiance. On a eu l'impression de déranger... Par contre, c'est vraiment pas cher. Pour 2 plats et 1 bouteille d'eau cela nous a coûté 78'000 Rp (env. 6 CHF). Je ne le recommande pas, mais voici quand même l'adresse:
Lala & Lili
Jl. Campuhan Br. Penestanan Kaja 
Ubud, Bali
Indonésie 80571


Bridges
A quelques mètres de notre hôtel, nous découvrons un restaurant fusion Europe-Asie. Ayant mangé que des plats balinais depuis le début de notre séjour, on décide de faire une petite exception pour ce restaurant situé au dessus d'une cascade et faisant une cuisine raffinée. Au menu: Dumping d'aubergine façon thaïe, boeuf wagayu et champignons, variations végétariennes autour de l'Asie et poitrine de canard. Les 2 entrées, 2 plats et 2 verres de vin nous reviennent à 860'000 Rp (env. 64 CHF). Je recommande si vous voulez tester une cuisine fusion.
Voici l'adresse:
Bridges
Jl Raya Campuan
Ubud, Bali
Indonésie 805071

Restaurant Bridge ©2015 CO Marti


Où dormir?
A Ubud, il y a un large choix d'hébergement pour tous les budgets et tous les styles. Nous avons choisi de nous faire plaisir avec un hôtel 5 étoiles au centre d'Ubud: Warwick Ibah Luxury Villas & Spa. Il est idéalement situé pour découvrir Ubud à pied (ce qui n'est pas forcément le cas des autres hôtels qui doivent proposer des navettes reliant le centre). Même s'il est au centre ville, il est situé dans un magnifique espace vert et donc on se croirait au milieu de la foret. La piscine entourée de rochers est superbe. La villa Lily typiquement balinaise que nous avions faisait 100m2 et avait une belle vue sur la forêt. Le cadre est vraiment splendide. Le bémol est forcément le prix.... 280 CHF/nuit sans déjeuner. Toutefois, pour les prestations offertes, le rapport qualité/prix est correcte. Je le recommande. Voici l'adresse:
Warwick Ibah Luxury Villas & Spa
Jl Raya Campuan
Ubud, Bali
Indonésie 805071

Vue depuis notre salon ©2015 CO Marti
Notre villa Lily ©2015 CO Marti
La piscine de l'hôtel ©2015 CO Marti

Carte de Bali de Sophie



Commentaires