Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Bali: Gili Meno

Les îles Gili (Gili Air, Gili Trawangan, Gili Meno) sont de petites îles paradisiaques au large de Lombok: belle plage de sable blanc et d'eau turquoise à 30°C sans aucun véhicule motorisé (seulement des chevaux). Selon les informations que j'ai lu dans des guides ou blogs, chaque île a sa caractéristique. Il parait que Gili-T (ou Gili Trawangan), la plus grande, est connu pour y faire la fête sur la plage jusqu'au petit matin, tandis que Gili Meno, la plus petite, est plus tranquille. Gili Air se situerait entre les deux. Pour ma part, j'ai choisi la tranquillité à Gili Meno pour 2 nuits. Pour les 2 autres îles, je ne peux pas vous en dire plus, puisque j'y ai juste attendu le transfert en bateau.

Ici, on quitte Bali et sa religion hindouiste pour se retrouver en territoire musulman. On y a donc entendu de temps en temps le muezzin à l'heure de la prière. En effet, l'Indonésie est le pays avec la plus grande population musulmane. Seul l'île de Bali fait exception. 

Plage de Gili Meno ©2015 A. Kuenlin
Que découvrir?
Gili Meno est vraiment une petite île. On peut y faire le tour en moins d'1h. C'est d'ailleurs la première chose qu'on a fait en arrivant, histoire de découvrir cette île. C'est dans la partie Nord de l'île qu'on retrouve la plupart des hôtels et à l'Est, l'embarcadère principal. Dans cette partie, les plages sont magnifiques. Un peu après le débarcadère, on peut y voir un Turtle Sanctuary, 4 petits bassins où grandissent des bébés tortues jusqu'à leur 8 mois. Ils sont ensuite relâchés dans l'océan et ont ainsi plus de chance de survie.
Chemin pour faire le tour de l'île ©2015 A. Kuenlin 
Plage de Gili Meno ©2015 A.Kuenlin
Vue sur Gili Air et les montagnes de Lombok ©2015 A. Kuenlin 
Plage de Gili Meno ©2015 CO Marti
Turtle Sanctuary ©2015 A. Kuenlin

Par contre, le Sud est complétement laissé à l'abandon et les déchets ont envahi la nature. On a même trouvé un hôtel complètement abandonné et délabré. C'est un peu la face cachée du paradis ou les inconvénients du tourisme de masse... C'est vraiment dommage!

La face cachée du paradis... ©2015 A.Kuenlin

Mais la vraie beauté de ces îles, c'est leur fond marin! Idéal pour faire de la plongée ou du snorkeling. Vous trouverez facilement une excursion en bateau pour aller découvrir les récifs coralliens entourant les îles. Pour notre part, nous avons préféré aller par nous-même en snorkeling. Une partie du récif corallien est située en face de notre hôtel à une cinquantaine de mètre de la plage. On a donc loué du matériel à l'hôtel et nous avons rejoint le spot de plongée en nageant (à marée basse, on a presque pied partout). Je trouve ça plus agréable que d'aller au large en bateau (surtout que je ne suis pas très à l'aise sur un bateau...). On y a découvert de nombreux poissons multicolores et de beaux coraux, mais notre but ultime était de voir une tortue. En effet, ces îles sont connus pour ses nombreuses tortues y séjournant. Notre but a été atteint lors de notre 2ème sortie. Nous avons aperçu une tortue qui mangeait au fond de l'océan. Elle était assez loin mais pour notre plus grand bonheur, elle est venue respirer à la surface à 2m de nous. On en a vu qu'une, mais ce fut un moment magique!

Fond marin ©2015 CO Marti
Fond marin ©2015 CO Marti
Fond marin ©2015 CO Marti
Notre tortue ;-) ©2015 CO Marti
Notre tortue;-) ©2015 CO Marti

Sinon les autres activités de l'île se résument à faire de la bronzette et se baigner. Par contre, attention, tous les endroits ne sont pas idéaux pour se baigner. A certains endroits (particulièrement en face de notre hôtel), le sol est rempli d'oursins... il faut donc faire attention où on met les pieds. D'ailleurs, Monsieur a eu l'honneur de mettre sa main sur un oursin. Heureusement, le personnel de l'hôtel a l'habitude de ce genre d'incident et savait exactement quoi faire. Pour info, il faut taper sur la zone touchée pour briser les épines qui sont sous la peau. Il faut absolument éviter d'essayer de les récupérer avec une aiguille ou un couteau, car il y a plus de risque d'infection. Cette sorte d'oursin n'a pas de venin, donc cela ne pose pas de problème de laisser les morceaux. Finalement, les conseils se sont révélés exacts puisque en 2-3 semaines il ne restait plus rien sous la peau et cela sans infection ou douleur.


Où manger?

Adeng Adeng
Ce restaurant est situé au Nord de l'île directement sur la plage. On y mange une très bonne cuisine thaïlandaise, cela change un peu de la cuisine indonésienne. On a testé le curry padeng et un poulet sauté aux cacahouètes. Je recommande. 

Restaurant Adeng Adeng ©2015 A. Kuenlin
poulet sauté aux cacahouètes ©2015 A. Kuenlin


Maha Maya
Ce restaurant est situé à l'Ouest de l'île sur la plage de l'hôtel du même nom. Il est donc idéalement situé pour un beau coucher de soleil. On y mange des plats indonésiens excellents. Restaurant très romantique à recommander, même s'il est un peu plus cher que la norme.

Coucher de soleil depuis Maha Maya avec vue sur Gili-T ©2015 A. Kuenlin


Où dormir?
Nous avons choisi l'hôtel Seri Resort. En arrivant, on a été surpris du bâtiment imposant qui choque un peu au milieu des autres hôtels de style bungalow en bois. Toutefois, la situation est sympa et le personnel très accueillant. Notre joli bungalow était sur la plage, confortable et très agréable. Par contre, il faut éviter le restaurant. On y a mangé un soir et ce fut de la nourriture surgelée sans goût. Bref, à éviter! L'atout de cet hôtel: le récif corallien se trouve à une cinquantaine de mètre de la plage. Par contre après coup, on n'aurait peut-être pas choisi un hôtel avec une piscine. En effet, il n'y a pas d'eau douce sur l'île et donc toute l'eau (douche, piscine, ...) est importé de Lombok. Mieux vaut donc l'économiser! Le bungalow avec petit déjeuner coûte 1'500'000 Rp (env. 115 CHF). 

Seri Resort
Pemenang, Gili Indah, Gili Meno
Lombok Utara
Indonesia
Restaurant et piscine de l'hôtel ©2015 CO Marti
Notre Bungalow ©2015 CO Marti
Notre Bungalow ©2015 CO Marti


Comment y aller?
Nous avons demandé à une personne de l'hôtel au Komodo Garden de nous organiser le trajet Nusa Lembongan à Gili Trawangan. Il nous a eu un super prix, car il a un copain qui travaille chez Ekajaya, Fast Boat. On paie 900'000R Rp (env. 68 CHF) pour 2 personnes au lieu de 1'200'000 Rp. Le tarif comprend le pick-up à l'hôtel et les 2h30 de trajet avec stop à Padangbai sur Bali. Les fast boat s'arrêtent à Gili Trawangan ou Gili Air seulement. Pour rejoindre Gili Meno, il y a soit des bateaux publics 2 fois par jour (35'000 Rp par personne, env. 3 CHF) ou soit il faut se débrouiller pour prendre un bateau-taxi. Nous avons choisi la 2ème option, sinon nous aurions dû attendre 3h pour le bateau public. Nous avons payé 250'000 RP pour 2 personnes (env. 19CHF)... c'est forcément plus cher, mais, je pense après coup, que nous aurions pu mieux négocier. On passe d'une île à l'autre en 10 min environ, elles sont assez proches. Sur l'île, par de véhicule motorisé, donc soit on se déplace à pieds, soit on prend une calèche-taxi. 
Je vous avertis; entre les transferts, il faut être patient. On dirait que rien n'est organisé et qu'il y aura jamais de bateau qui va venir nous chercher. Une fois, on a attendu plus d'1h sur une plage sans information. Mais à chaque fois, tout était en ordre et un bateau venait nous chercher.


Carte de Gili Meno (réf. Google Map)



Commentaires

  1. Très intéressant et belles photos! Un bel aperçu de Gili Meno qui donne envie d'y faire une halte!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Oui, je peux que recommander d'y faire un tour si on est à Bali ou Lombok!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos informations...à part votre hôtel..où peut on dormir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire! Alors il y a de nombreux hôtels sur Gili Meno pour tous les budgets et tout type de confort. Je n’ai testé que celui-là, donc je ne peux pas vous recommander un autre. Il y en avait même qui étaient en construction lors de notre séjour en 2015. Donc, vous devriez trouver votre bonheur sur booking.com ou autres plateformes de recherche d’hotel!
      Bon séjour!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.