Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Bali: Nusa Lembongan

2ème étape de notre voyage à Bali (dont vous pouvez retrouver l'itinéraire ici): Nusa Lembongan. Nusa Lembongan est une petite île charmante au sud-est de Bali à seulement 35 min de bateau rapide depuis Sanur et située à côté de ses voisines Nusa Ceningan et Nusa Penida. 

Secret Beach sur Nusa Ceningan ©2015 A. Kuenlin

On est loin de l'agitation du sud de Bali. Cette île commence seulement à voir le touriste de masse débarqués. Par exemple, les hôtels sont encore simples, composés que de quelques bungalows, donc pas de complexes touristiques. Jungutbatu, principal village de l'île, est la région la plus touristique puisque c'est là où débarque les touristes pour une escapade d'une journée. Il suffit de s'en écarter un peu pour retrouver le calme et l'authenticité de l'île.

Comment la découvrir? 
Le plus simple est de louer un scooter et de faire le tour de l'île. J'ai lu dans plusieurs guides qu'il était agréable d'y faire le tour à vélo... Alors peut-être que c'était vrai il y a quelques années, mais ce n'est plus le cas. On n'a pas vu de vélo en location, mais uniquement des scooters et on en a croisé aucun sur notre route. Il semblerait que l'arrivée du tourisme fut accompagné par la motorisation de l'île; Tout le monde, même les écoliers, roulent en scooter! De plus, il faut dire qu'il fait tellement chaud que les montés sont nettement plus agréables en scooter. Attention tout de même en scooter, car les routes ne sont pas dans le meilleur état qui soit... vous croiserez souvent un nid de poule. Niveau trafic, vous êtes tranquilles, il n'y a pas trop de circulation et il est donc agréable de s'y balader.

Route de Nusa Lembongan ©2015 A. Kuenlin

Que découvrir? 
Nous avons choisi un hôtel situé au Sud-Ouest de l'île. J'ai beaucoup apprécié l'endroit qui est au calme et près des très belles plages de Sandy Bay et Dream Beach. Entre les deux, il y a également Devil's tear, un rocher en forme d'oreille où les vagues s'y écrasent.
Devil's Tear ©2015 A.Kuenlin 
Sandy Bay ©2015 A.Kuenlin
Dream Beach ©2015 A. Kuenlin

Durant une journée, nous avons loué des scooters (8 CHF/scooter) pour faire le tour de l'île et de sa voisine Nusa Ceningan. Nous avons fait le tour ci-dessous. 

Carte de Lembongan (référence Google Map)
Nous avons commencé par Sunset Point, le point le plus à l'Ouest de l'île avec des rochers tombants dans l'eau et vue sur Bali. Puis, direction Mushroom bay, où nous étions arrivés en bateau, belle plage et eaux turquoises entouré d'hôtel. On s'est dirigé ensuite vers Tamarind beach, plage simple et rien d'extraordinaire. On a pris ensuite la direction du village de Jungutbatu. En chemin, on s'est arrêté au sommet de la colline pour un magnifique panorama sur le village avec en fond le volcan Agung de Bali, juste superbe! Arrivé au village, on a parqué nos scooters pour le découvrir à pied. On y a croisé des temples, on s'est baladé sur le bord de mer et on y a vu les préparatifs d'une cérémonie religieuse.
Mushroom Bay ©2015 CO Marti
Panorama sur Jungutbatu et le volcan Agung ©2015 A. Kuenlin
Préparatifs pour une cérémonie religieuse ©2015 A. Kuenlin

Après un petit rafraichissement au bord de la plage, on est reparti avec nos scooters direction le Nord de l'île. C'est là que nous avons pu observé la fameuse culture des algues. Il faut savoir que cette activité est le principal revenu des habitants. En effet, l'île possède qu'une mince couche de terre sur les rochers et donc la culture du riz ou de légumes est impossible. De cette algue, ils extraient une sorte d'émulsifiant qu'on retrouve dans nos glaces ou nos produits laitiers. 
En continuant la route en direction de la forêt de mangroves, on s'est fait arrêter par une personne qui nous demandait 3'000 Rp/personne (0.20 CHF) pour pouvoir continuer la route. On a payé sans savoir si c'était officiel ou pas... mais il avait des billets d'entrée qui avait l'air sérieux;-). Nous avons juste longé le bord de mer et fait une pause sur une plage entre mer et mangroves. Trop de moustiques pour nous... nous n'avons donc pas été dans la forêt. 
A midi, nous avons mangé dans un sympathique Warung, petit restaurant local (cf. ci-dessous) à Jungutbatu. L'après-midi direction l'île voisine qui est reliée par un pont suspendu jaune: Nusa Ceningan. Pour info, le pont peut être traversé en scooter, tout le monde le fait! (j'avais lu dans mon guide que seuls les piétons et les vélos pouvaient traverser;-)). Sur cette île, les chemins sont plus compliqués et il est difficile de s'orienter. Du coup, on cherchait le blue lagoon mais on l'a jamais trouvé... parait que c'est joli, donc j'espère que vous aurez plus de chance que moi;-). Nous avons, tout de même, vu des cultures d'algues et une superbe plage nommé Secret Beach, qui valait vraiment le détour. 

Pont jaune reliant les deux îles ©2015 A. Kuenlin
Culture de l'algues à Nusa Ceningan ©2015 A. Kuenlin 
Culture de l'algues à Nusa Ceningan ©2015 A. Kuenlin 
Algues qui sèchent au bord de la route à Ceningan ©2015 CO Marti

Où dormir?
Nous avons choisi de loger durant 2 nuits au Komodo Garden, petit hôtel de 5 bungalows et une belle piscine. L'hôtel est bien situé à 5 min à pied de Sandy Bay et de Dream Beach. Le cadre est charmant au milieu d'un jardin très vert et les bungalows avec salle de bain à ciel ouvert sont vraiment jolis et confortables. Il y a une climatisation tout à fait appréciable. On fut très bien accueilli et le personnel était toujours prêt à nous donner un coup de main. Il est donc facile de louer un scooter ou de réserver un bateau pour rejoindre les îles Gili. Le rapport qualité/prix est vraiment bon: 908'975 Rp/nuit avec déjeuner (env. 68 CHF/nuit). Le seul petit bémol, c'est le coq et le chien qui nous ont réveillé les deux matins à 4h30... Sinon tout était parfait. 
Voici l'adresse: 
Komodo Garden Hotel
Sunset Beach at Sandy Bay
Nusa Lembongan
Notre bungalow à Komodo Garden ©2015 CO Marti
Notre bungalow à Komodo Garden ©2015 CO Marti
Piscine du Komodo Garden ©2015 CO Marti

Où manger?

Beach Club
A Sandy Bay sur la Sunset Beach, à 5 min à pied de l'hôtel, il y a un restaurant très bien situé pour les couchers de soleil. Le restaurant est fait pour les touristes. Dès lors, vous trouverez des plats internationaux (grillades, frites, ... ) mais, rassurez-vous, on y a mangé de bons plats balinais! Le prix est un peu plus cher que dans un warung traditionnel, mais on paie aussi la vue. On a payé 678'300 Rp (env. 51 CHF) pour 2 cocktails, une entrée, 2 plats et boissons. Si vous voulez une table avec vue pour le coucher de soleil, je vous recommande de réserver car les places sont vite prises. Voici l'adresse:
Beach Club
Sandy Bay Beachfront Estat
Sunset Beach, Nusa Lembongan

Coucher de soleil au Beach Club ©2015 A. Kuenlin


Pondok Baruna Warung
Ce restaurant est un warung typiquement balinais. A première vue, on pourrait louper ce chouette restaurant très discret. Mais cela vaut le détour. On y mange une cuisine authentique et vraiment excellente. Les plats sont très bon marché; 3 plats (Fried peanut with tempe, Ayam Goreng Kecab et Ayam Kelayuk) et 2 bières Bintang (bières balinaises) pour deux personnes à 172'000 Rp (env. 12 CHF).  Voici l'adresse:
Pondok Baruna Warung
Jungutbatu 
(sur la route en direction du Nord, un peu avant l'hôtel Pondok Baruna Frangipani)
Nusa Lembongan 
Pondok Baruna Warung ©2015 CO Marti 
Ayam Kelayuk (Ayam =Poulet) ©2015 CO Marti

Comment y aller?
Nous avons réservé le trajet en bateau un jour avant à l'hôtel Milo's home à Balangan. La compagnie Marlin Lembongan Cruiser organise tout. Le tarif de 500'000 Rp pour 2 personnes (38 CHF) comprend : un taxi venant nous chercher à notre hôtel pour rejoindre le départ à Sanur (env. 1h), le bateau rapide pour atteindre Nusa Lembongan d'environ 35 min et le taxi jusqu'à notre hôtel sur l'île (15 min). Nous avons débarqué à Mushroom bay, plage juste paradisiaque. Il y a, bien entendu, de nombreuses autres compagnies qui organisent ce trajet. Le plus simple est de vous renseigner à votre hôtel. 



Commentaires