Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Un chouette week-end à Copenhague

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir une ville du Nord. Je dois avouer que pour moi c'est une première. J'y suis allée en avril 2015 pour le week-end de Pâques et ce fut une très belle découverte que je vous recommande vivement! Alors voici mes conseils...

Nyhavn ©2015 A. Kuenlin
Copenhague est une ville à taille humaine et très agréable à visiter à pied. Elle est située au bord de la mer avec des canaux qui s'engouffrent dans la ville. De plus, elle est très "aérée" avec de nombreux espaces verts. J'ai beaucoup apprécié l'association des styles architecturaux différents, entre les bâtiments qui sont colorés ou en briques rouges, les bâtiments historiques en pierre et les bâtiments modernes. En se promenant dans la ville, on constate que les danois aiment bien le design que ce soit en observant leurs nouveaux bâtiments, les sculptures dans les parcs ou les nombreuses boutiques d'art. 

Nous avions deux jours complets, samedi et dimanche, pour visiter Copenhague. J'ai trouvé que c'est idéal pour bien profiter de la ville.


JOUR 1

Notre hôtel étant proche de la fameuse petite sirène, nous avons commencé par là, histoire d'être les premiers touristes à y faire des photos. Bien entendu la petite sirène du fameux conte de Hans Christian Anderson est l'un des symboles de la ville, mais franchement, elle n'a rien d'exceptionnelle. Ne vous attendez pas à une belle statue imposante. Elle est petite et toute triste sur sa pierre. D'ailleurs, suite à plusieurs polémiques et vandalisme sur cette statue, une autre version plus moderne a été réalisée et qui est située un peu plus loin de l'original près du port. A vous de choisir la version que vous préférez;-)

La sirène originale ©2015 CO. Marti
L'autre version ©2015 A. Kuenlin

Depuis là, vous pouvez traverser le Kastellet ou la citadelle en étoile. Elle abrite encore aujourd'hui une caserne, mais vous pouvez vous y promener sans problème. Les remparts herbeux et les douves font plus penser à un joli parc. On y découvre également un moulin et une église.

Kastellet ©2015 A.Kuenlin
Kastellet ©2015 A.Kuenlin 
Kastellet ©2015 A.Kuenlin
Kastellet ©2015 A.Kuenlin

Ensuite, longez les quais en direction du canal Nyhavn, connu pour ses maisons de couleurs différentes. On est tout de suite prolongé dans l'ambiance! La rue possède de nombreux restaurants touristiques, pas forcément authentiques. Mais pour y boire un verre sur une terrasse, c'est très sympa (et même lors d'une soirée d'avril... les chaufferettes aidant;-)).

C'est là que vous trouverez de nombreux départs de croisières pour découvrir Copenhague depuis l'eau. Pour notre part, nous avons opté pour "The Grand Tour of Copenhagen" à 75 DKK/pers.  (11 CHF) pour une heure de visite. Un petit conseil: ces tours étant très vite envahis de touristes entassés les uns sur les autres, je vous recommande le tour de 9h30. A cette heure, nous étions seulement une petite dizaine sur le bateau. Des explications sur les monuments de la ville et les quartiers sont donnés en danois et en anglais. Je peux que vous le recommandez!

Nyhavn ©2015 A. Kuenlin
Bâtiments sur les quais ©2015 A.Kuenlin
Quartier de Christianhavn ©2015 A.Kuenlin
Opéra de Copenhague ©2015 A. Kuenlin 
Bâtiment du restaurant Noma ©2015 A.Kuenlin

Près de Nyhavn, découvrez les rues piétonnes dédiées au shopping: Ostergade et Kobmagergade. Il faut savoir qu'à Copenhague, les magasins ferment vers 15h-16h le samedi (au cas où...). Si le shopping ne vous intéresse pas, prenez tout de même la rue Kobmagergade pour y découvrir la Rundetarn, imposante tour en brique rouge, d'où il y a, paraît-il, une chouette vue sur la ville. J'avoue que le monde attendant en bas et les nombreuses marches m'ont démotivé. Par contre, si vous allez manger une morce à midi au Café du musée des PTT, vous y verrez presque la même vue mais en prenant l'ascenseur;-) (voir infos sous "Où manger?").

Rundetarn ©2015 A. Kuenlin

L'après-midi, allez vous promener dans le très mignon jardin botanique (Botanisk Have). Il y a une immense serre d'époque à découvrir. L'entrée est gratuite. Non loin de là, vous pouvez découvrir le Rosenborg Slot, un palais de la Renaissance et son jardin, Kongens Have (ancien potager du roi). Je ne suis pas allée dans le château dont l'entrée est payante, par contre, vous pouvez aisément vous promenez autour et dans le grand parc.

Jardin botanique ©2015 A.Kuenlin
Rosenborg Slot ©2015 A.Kuenlin

JOUR 2

Le deuxième jour, je vous propose de visiter un musée. A vous de choisir selon vos goûts, Copenhague regorge de musées: la Galerie nationale du Danemark (Statens Museum for Kunst), le musée national du Danemark, le Ny Carlsberg Glyptotek (collection d'art... pas de bière;-), le musée de la médecine, le musée danois d'art et de design, etc... Ce qui est étonnant c'est que la plupart de ces musées sont gratuits ou au moins un jour par semaine.

Pour ma part, j'ai testé le musée national. Les avantages: il est gratuit, vous pouvez poser vos affaires dans des casiers (toujours gratuitement) et vous baladez plus légèrement dans les nombreuses salles du musées et vous avez du wifi gratuit. Le musée comprend une énorme collection d'objets anciens de la préhistoire à la renaissance. Avis aux passionnées d'histoire. 

Comme ce dimanche-là, il faisait beau, nous n'avons donc pas trop tardé dans le musée et continuez notre découverte de la ville. Dès lors, direction les jardins de Tivoli. C'est une sorte de mini-parc d'attraction. L'entrée est payante, 99 DKK /pers. (14 CHF) et enfants gratuits jusqu'à 7ans. Les tours en manège sont en supplément. Même si les manèges ce n'est pas votre truc, vous pouvez passer un agréable moment à vous y promener. Et il faut avouer que c'est vraiment sympa de voir une fois cette ambiance un peu kitch des vieux manèges. Le soir, il y a apparemment des concerts ou des spectacles sons et lumières.

Tivoli ©2015 A.Kuenlin
Tivoli ©2015 A.Kuenlin
Tivoli ©2015 A.Kuenlin
Tivoli ©2015 A.Kuenlin

Après ce retour en enfance, je vous propose d'aller visiter le Christiansborg Slot sur l'île de Slotsholmen, ancienne résidence de la famille royale. Vous pouvez vous balader librement autour des imposants monuments. Certains bâtiments peuvent être visités, comme l'ancien théâtre de la cour (Theatermuseet), les ruines de l'ancienne forteresse et l'église néoclassique (Christiansborg Slotkirke). Le bâtiment de la bibliothèque royale vaut le détour. Elle est divisée en deux parties: l'ancien monument en brique rouge et le nouveau en verre et granite surplombant le canal (surnommé le Diamant noir).

Continuez votre chemin vers le quartier Christianshavn de l'autre côté du canal. C'est un charmant quartier entrecoupé de canaux. Il est très agréable de longer les canaux. C'est dans cette partie de Copenhague que vous trouvez Christiania, la communauté alternative et libre qui est restée indépendante du Danemark durant plus de 40 ans. On peut facilement la visiter pour y voir des maisons couvertes de graffitis et de sculptures. J'avoue ne pas avoir été très à l'aise de traverser ce "village" car j'avais l'impression de faire du voyeurisme...

Quartier de Christianhavn ©2015 A.Kuenlin
Christiania ©2015 A.Kuenlin
Christiania ©2015 A.Kuenlin

Où manger ?
D'après mes recherches, il y a pas mal de restaurants sympas à Copenhague. Par contre, pas facile d'en trouver un ouvert le week-end de Pâques... la plupart était fermée pour les vacances. Mais, j'ai quand même 2-3 belles découvertes à partager avec vous. 
Pour information, le coût de la vie est plus ou moins identique à celui de la Suisse, donc pour les restaurants aussi!

Café du musée des PTT (Café Hovedtelegrafen)
Ce café est situé dans une rue piétonne non loin de la Rundetarn et bénéficie d'une jolie terrasse avec un magnifique panorama sur les toits de la ville. Idéale pour manger un petit qqch à midi et observer la vue. Les plats sont bons autour de 20-25 CHF.
Voici l'adresse:
Café du musée des PTT
Kobmagergade 37
1260 Copenhague

Vue depuis le café du musée des PTT ©2015 A.Kuenlin
Trio de poissons au café du musée des PTT ©2015 A. Kuenlin


Orangeriet
Ce restaurant est une ancienne orangerie qui donne sur les jardins de Kongens Have. Le cadre est petit mais chaleureux. En été, la terrasse doit vraiment être chouette. Le menu en 5 plats à 495 DKK (env. 68 CHF) est juste superbe. Il y a aussi des menus à 3 et 4 plats. On y découvre des produits typiquement danois (oeufs de lompe, St-Jacques, poitrine de porc, ...) mais cuisinés de façon moderne. J'ai adoré! Le chef, Jasper Kure, a participé au Bocuse d'Or en 2009. A recommander si vous voulez faire un restaurant gastronomique. Voici l'adresse:
Orangeriet 
Kronprinsessegade 13
1260 Copenhague

Plat d'oeufs de lompe ©2015 CO. Marti
Salle de l'Orangeriet ©2015 CO. Marti


Emmerys
C'est une chaine de boulangerie moderne qui possède plusieurs boutiques dans le centre-ville (on en a croisé 3 sur notre chemin). Ils y font leur propre marque de café et on y déguste de bonnes viennoiseries à la façon danoise. Idéal pour prendre son petit déjeuner. Voici l'une des adresses possibles:
Emmerys
Store Strandstraede 21
1260 Copenhague
(près du canal Nyhavn)
Viennoiserie de Emmerys ©2015 A.Kuenlin 
Emmerys ©2015 A.Kuenlin


Cap Horn
Ce restaurant est situé sur le canal de Nyhavn. Il reste touristique (donc cher), mais je trouve un peu plus authentique que les autres de la rue. Il sert une cuisine franco-danoise qui est bonne et raffinée. Voici l'adresse:
Cap Horn
Nyhavn 21
1260 Copenhague

Restaurant Cap Horn ©2015 A.Kuenlin
Ambiance du Cap Horn ©2015 A.Kuenlin 
Homard du Cap Horn ©2015 A.Kuenlin

Heering
Ce restaurant est également situé sur Nyhavn. Mais personnellement, je ne le recommande pas. La cuisine est quelconque et assez cher. Idéal pour juste boire un verre sur la terrasse. Mieux vaut aller manger au Cap Horn.
Voici l'adresse:
 Heering
Nyhavn 15
1260 Copenhague

Restaurant Heering ©2015 A. Kuenlin


Kähler i Tivoli
Ce restaurant est situé dans le centre de Tivoli. Etant au milieu du parc à midi, on a voulu tester les fameux Smørrebrød, sorte de tartines typiquement danoises. Ils étaient bons mais trop petits pour le prix, 135 DKK (18 CHF) pour un mini Smørrebrød. On est sorti en ayant encore faim... Je déconseille donc de manger dans Tivoli, trop touristique. Je suis sûre que vous pourrez trouver des Smørrebrød plus authentiques et moins chers ailleurs. 

Smørrebrød ©2015 A.Kuenlin

Où dormir ?
Le challenge fut de trouver un hôtel proche du centre ville, pas trop cher et design, style danois. J'ai découvert l'hôtel Babette Guldsmeden. L'hôtel a été rénové en 2014 et la déco est vraiment sympa et chaleureuse. Il est bien situé à 10-15 min du canal Nyhavn. La chambre est petite mais jolie. Par contre, pas de chance, nous sommes tombés sur une chambre qui donne sur la route principale et du coup, il y a avait beaucoup de bruits de circulation toute la nuit. Sans compter, que la fenêtre possédait que des rideaux et donc le matin, le soleil nous réveillait très tôt. Bref, nous n'avons pas très bien dormi. Dommage. Si vous y allez, demandez une chambre qui ne donne pas sur la route principale. Chambre double sans déjeuner: 995 DKK (env. 145 CHF). Voici l'adresse:
Babette Guldsmeden
Bredgade 78
1260 Copenhague

Chambre du Babette Guldsmeden ©2015 A.Kuenlin
Façade de l'Hôtel Babette Guldsmeden ©2015 A.Kuenlin


Comment y aller?
On est parti en avion depuis Zurich avec la compagnie Swiss. Le trajet dure 1h40, donc parfait pour un petit week-end. L'aéroport de Copenhague est idéalement situé à seulement 15-20min du centre-ville en taxi (prix du trajet: 350 DKK, env. 50 CHF).

Carte de Copenhague (ref. Google map)





Commentaires

  1. Merci pour toutes ces informations. Nous allons 3 jours à Copenhague fin Janvier et j’espère autant apprécier le séjour que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi;-) Je vous souhaite un très bon sejour! Profitez bien!

      Supprimer
  2. Bonsoir
    On envisage d'aller le we de Pâques cette annee à Copenhague mais j'ai vu dans le routard que tout était fermé
    Pouvez vous me confirmer que c'est ouvert ?
    Merci
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,
      Alors au niveau des restaurants, effectivement il y en a qui etait fermé. Si vous souhaitez aller dans un restaurant specifique, mieux vaut vérifier avant! Mais je vous rassure, on est pas mort de faim;-) tous les restaurants indiqués ici étaient ouverts. pour les visites, on a pas eu de soucis... on a pu faire les activités que j’ai noté dans l’article... personnellement, j’ai bien pu visiter cette ville durant le week-end de Pâques! Voilà j espère vous avoir répondu et vous souhaite un bon séjour!

      Supprimer
  3. Bonsoir
    Je compte aussi aller passer le we de Pâques à Copenhague mais après avoir lu dans le guide du routard que tout était fermé ce we là, cela m’inquiete
    Est ce que les musées et les magasins sont ouverts?
    Un grand merci de votre réponse et bravo pour votre blog!
    Cordialement
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, oui les magasins sont ouverts le samedi, mais pas le dimanche. Il y a quelques restaurants qui sont fermés à cette période. En tout cas, de notre côté, on a eu aucun soucis pour visite durant le week-end de Paques ou pour se restaurer. Bon séjour !
    Aurélie de a chacun son voyage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.