Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Un petit tour en Toscane: Sienne (2/4)

Après être passé dans le parc des Cinque Terre (itinéraire à retrouver ici), on rejoint la ville historique de Sienne. Je n'ai malheureusement eu que quelques heures pour visiter la ville. Je n'ai donc pas visité de musées ou de monuments mais simplement profité de me balader à travers la ville pour m’imprégner de son atmosphère. Et j'ai adoré. Le centre ville est resté très authentique comme bloqué dans le temps. D'ailleurs, l'Unesco l'a inscrit au patrimoine mondial comme véritable incarnation d'une ville médiévale.

Basilique Cateriniana © 2014 CO Marti
Comment découvrir Sienne? Je pense que le plus simple est de se promener à travers les ruelles sans trop regarder de carte, flâner devant les boutiques et de s'arrêter où bon vous semble pour y découvrir un monument ou un musée qui vous attire.

Vitrine de magasin à Sienne © 2014 CO Marti
Ruelles de Sienne © 2014 CO Marti
N'oubliez pas de passer sur la place Piazza del Campo, centre social et politique de la ville. Il y a le Palazzo Comunale, l'hôtel de ville qui domine la place. Il est possible de monter sur la tour Torre del Mangia, si les 500 marches pour arriver au sommet ne vous font pas peur. La place est toutefois plus connue pour la course de chevaux, il Palio, qui se déroulent 2 fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Les différents quartiers de la ville, qui possèdent chacune leur tradition et leur bannière, s'y affrontent.

Ajouter une légendePiazza del Campo avec le Palazzo Communale © 2014 CO Marti
Piazza del Campo © 2014 CO Marti
Bannière d'un des quartiers de Sienne © 2014 CO Marti

La cathédrale (duomo) vaut également le détour. De style principalement gothique, elle est très imposante. Ce qui m'a le plus surpris? les styles de construction différentes sur les façades. En fait, elle a été construite sur plusieurs siècles et agrandie par la suite ce qui explique ces différences.

Cathédrale de Sienne © 2014 CO Marti


Où manger?

Gelateria Grom
Je vous en ai déjà parlé lors de mon séjour à New-York. C'est une chaîne de gelateria italienne qui fait de merveilleuses glaces dont la philosophie est de ne pas utiliser de colorants et de conservateurs mais uniquement de la matière première de qualité. Donc n'hésitez pas à vous y arrêter! Prenez une glace à l'emporter et allez la déguster sur la Piazza del Campo juste à côté. Ma préférée: la glace pistache (on dirait qu'on mord dans une vraie pistache;-)! Voici l'adresse:
 Gelateria Grom
Via Banchi di Sopra n. 11/13
53100 Siena
http://www.grom.it/fr/

Glace de Grom © 2014 CO Marti

Prètto Prosciutteria e Convivio
Pour un apéro, nous sommes allés dans un bistro rustique, comme une sorte de boucherie avec des jambons suspendus au plafond. On y déguste que du local: un verre de Chianti accompagné d'un plateau de tranches de jambon, salami et fromages. Très authentique et sympa. Voici l'adresse:
Prètto Prosciutteria e Convivio
Via dei Termini 4
53100 Siena
http://www.prettoprosciutteria.it/

Salle du Prètto Prosciutteria e Convivio © 2014 CO Marti
Plateau de viande à Prètto © 2014 CO Marti

Enoteca Italiana
Notre Lonely Planet nous a dirigé vers une œnothèque qui aurait plus de 1500 sortes de vins. Autant dire qu'on se réjouissait d'y aller. Malheureusement pour nous, la cave était fermée pour rénovation. On a du se contenter du restaurant au dessus. Toutefois, nous avons beaucoup apprécié le cadre dans les remparts de la forteresse des Médicis et les plats typiquement italiens, simples mais excellents. La carte des vins étaient réduite mais on a trouvé de quoi nous satisfaire. Je le recommande surtout lorsque l’œnothèque sera ouverte! Voici l'adresse:
Enoteca Italiana
Fortezza Medicea
Piazza Libertà 1
53100 Siena
www.enoteca-italiana.it/ 

Salle du restaurant de l'Enoteca Italiana © 2014 CO Marti
Ravioli à la ricotta à l'Enoteca Italiana © 2014 CO Marti

Où dormir?
Comme nous étions 8 personnes, le choix du logement fut restreint. Durant mes recherches, j'ai trouvé quelques B&B qui avaient l'air charmants et bien situés dans le centre. Par contre, il n'y a souvent que 2 ou 3 chambres. Du coup, cela ne sera pas pour cette fois. J'ai donc opté pour un complexe hôtelier à la périphérie de la ville (20 min de marche pour rejoindre le centre ou quelques minutes en bus). Sur leur site internet, le cadre semblait splendide ainsi que les chambres. En vrai, la vue sur Sienne est très jolie, par contre, les chambres un peu moins. Il y a plusieurs bâtiments et nous nous sommes retrouvés dans celui en contre-bas, sans vue. De plus, les chambres n'ont pas vraiment de charme et sont très mal insonorisées. Il y a une piscine à disposition mais je n'ai pas eu le temps de la tester. Le buffet du petit-déjeuner est très bien et il y a du choix. Le prix: 114 euro/chambre double standard avec déjeuner. Pour moi, le bilan est mitigé. Donc, je vous recommande cet hôtel seulement si vous êtes en groupe. Sinon, optez pour un charmant B&B. 
Voici l'adresse:
Hotel Garden Siena
Via Custoza 2
Siena 53100 SI, Italy
http://www.gardenhotel.it/en

Carte de Sienne (ref. Google Map)

Voilà pour Sienne. La suite dans un prochain article: La route du Chianti et Florence.



Commentaires