Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

New-York en 4 jours!

J'ai eu l'occasion de visiter cette ville mythique en mai 2014! 4 jours, c'est court pour visiter une si grande ville alors mieux vaut bien cibler ce que vous souhaitez voir et faire.

Manhattan vu depuis le Top of the Rock ©2014 A.Kuenlin


Voici mes conseils:

Jour 1
Central Park vu depuis le Top of the Rock  
©2014 A.Kuenlin
Pour moi, la première chose à faire est de prendre de la hauteur pour admirer et voir l’étendue de Manhattan. Deux possibilités : Le Top of the Rock du Rockfeller Center (http://www.topoftherocknyc.com/) ou l’Empire State Building (http://www.esbnyc.com/ ). J’ai fait les deux et j’avoue avoir un petit faible pour le Rockfeller Center. Plusieurs raisons : on y voit merveilleusement bien Central Park, on voit l’imposant Empire State Building avec le Financial district au fond, il y a plusieurs niveaux de terrasse et au dernier étage, il n’y a pas de grille ni de vitrage qui vous dérange pour faire vos photos et de plus, il y a moins de monde (en tout cas quand j’y suis allée). Pour les deux, vous pouvez gagner du temps en achetant vos billets online.

Ensuite passez à Time square pour faire un bain de foule et voir la fameuse place entourée d’écrans publicitaires ou encore faites un saut à la gare Grand Central Terminal. Son hall est immense avec une magnifique voûte (vous l’avez certainement déjà vu dans une série ou un film !).  Vous trouverez ensuite un peu plus de calme dans Central Park où vous pouvez vous y promener des heures. L’idéal est de prendre un pique-nique à déguster sur la pelouse comme les vrais new-yorkais lors de leur pause de midi. 
Je dois avouer que visiter les musées ce n’est pas mon truc… je préfère m’imprégner de l’atmosphère de la ville en marchant à travers les différents quartiers et les parcs. Mais si ça vous tente, New-York regorge de musées, comme le Musée Guggenheim à l’Est de Central Park (http://www.guggenheim.org/new-york ) ou le Museum of Modern Art (MoMA) au Sud de Central Park (http://www.moma.org/ ).

Central Park ©2014 A.Kuenlin

Jour 2
Flatiron Building ©2014 A.Kuenlin
Depuis Midtown, descendez en direction du quartier de Greenwich village. Arrêtez-vous un instant devant le fameux Flatiron Building, en forme de fer à repasser (d’où son nom en anglais) qui fut construit en 1902 et fait donc parti des premiers gratte-ciel new-yorkais. 

Puis, baladez-vous entre le quartier de Greenwich Village et West Village pour admirer les immeubles résidentiels de taille plus raisonnable en briques rouges, les ruelles plus calmes et flâner devant les boutiques. 

Immeuble de Greenwich Village ©2014 A.Kuenlin
N’hésitez pas à faire une pause dans le Washington Square Park avec sa célèbre arche ou sur le Pier 45, jetée longue de 1400m qui a été rénovée en un espace vert qui donne sur la rivière Hudson. Dirigez-vous ensuite vers le quartier de Chelsea, ancienne zone industrielle, réputé aujourd’hui pour ces galeries d’art. Depuis 2009, une ligne ferroviaire aérienne a été réhabilitée en espace vert où il est agréable de se promener pour voir le quartier de haut: la High Line (http://www.thehighline.org/ ). Certes, il y a beaucoup de monde mais il est sympa de parcourir au moins un petit bout de cette originale rénovation ou d’y pique-niquer. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller acheter un pique-nique au Chelsea Market au Sud de la High Line (Chelsea Market, 75 Ninth Ave à la hauteur de la 15th St). C’est une galerie de 250m de long avec plusieurs types de magasins alimentaires.

 Et le soir, pourquoi ne pas allez voir un spectacle à Broadway ? Pour moi, ce fut The Lion King. Bien que je connaisse l’histoire et la musique, la mise en scène, les costumes et les « effets spéciaux » m’ont impressionné. J’ai passé vraiment un bon moment. J’avoue avoir acheté les billets très en avance car je voulais absolument aller voir ce spectacle et avoir de bonnes places. Du coup, cela ne fut pas donner. Par contre, si vous n’avez pas de préférence, vous pouvez acheter vos billets à moitié prix le jour même au kiosque TKTS sur la 47th St à Time Square. 

Jour 3
Aujourd’hui, allez directement en métro tout au Sud de Manhattan pour explorer le Financial district. Si vous voulez voir le « vrai » Wall Street et apercevoir les traders, il faudra y aller un jour de semaine car le week-end il n’y a que les touristes. Dans cette partie de Manhattan, vous pouvez aller à Battery Park (tout au Sud) pour apercevoir en face sur l’île de Liberty Island la stature de la liberté. C’est également à cet endroit que vous pouvez prendre un ferry pour rejoindre l’île. Il y avait tellement de monde que je n’y suis malheureusement pas allée. Poursuivez ensuite vers le site du mémorial du 11 septembre 2001. Il y a deux énormes bassins qui représentent les deux tours détruites avec le nom des personnes décédées tout autour. C’est vraiment impressionnant. La nouvelle tour, One World Trade Center, n’était pas terminée. Par contre, vous pouvez aller visiter le musée du mémorial, ouvert depuis mai 2014 : http://www.911memorial.org/

La tour du One World Trade Center ©2014 CO Marti
  
Jour 4
Aujourd’hui, partez à la découverte des quartiers tels que Soho (quartier branché réputé pour le shopping de luxe), Little Italy (beaucoup de restaurants et cafés italiens) et Chinatown. En traversant l’agitation de Chinatown, vous avez l’impression d’avoir faire un saut en Asie avec les étals du marché remplis de produits inconnus et surtout l’odeur qui va avec ! 

Brooklyn Bridge ©2014 A.Kuenlin

Partez ensuite en direction de Brooklyn en traversant à pied le pont du même nom. Vous avez une vue incroyable sur le Manhattan. En arrivant à la fin du pont, allez vous reposer dans Brooklyn Bridge Park : la vue est magnifique à la fois sur le skyline et la statue de la liberté. N’hésitez pas à y aller pour le coucher de soleil : c’est magique !

Coucher de soleil sur le skyline vu depuis Brooklyn ©2014 A.Kuenlin
Skyline de nuit ©2014 CO Marti


Où dormir?
Carte de Manhattan (ref: google map) avec les principaux sites d'intérêt
Pas facile de trouver un hébergement bien situé et pas cher. Je vous conseille donc de vous y prendre à l’avance pour réserver votre logement.
Dans l’optique de ne pas faire des heures de métro chaque jour pour rejoindre les principaux sites touristiques, je vous recommande d’avoir un logement dans le Midtown, idéalement entre la 34th Street et la 59th Street. Vous pourrez rejoindre à pied Time Square, les théâtres de Broadway, Empire State Building, Central Park, Rockfeller Center et la gare Grand Central. Les prix sont un peu plus chers mais je préfère payer un peu plus et perdre moins de temps dans les souterrains de New-York. Mais avant de choisir votre hôtel, prenez en considération ce que vous souhaitez voir et faire ! Vous ne serez pas bien situé dans le Midtown si vous souhaitez visiter en priorité le Financial District ou le site du mémorial du 11 septembre par exemple. 

Pour ma part, après multiples recherches, j’ai opté pour l’hôtel The Tuscany à la 39th Street : http://www.stgiles.com/new-york-hotels/the-tuscany-hotel/. Hôtel très bien situé, rénové récemment. La chambre est spacieuse et moderne. Pour être à New-York, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas trop de bruit. Inconvénient : un peu cher… 250$/nuit avec les taxes mais sans déjeuner (tarif sur le site de l’hôtel avec 10% de rabais pour plus de 3 nuits.. donc moins cher que sur les sites style booking.com).

Chambre du Tuscany Hotel ©2014 CO Marti

Où manger?

Burger Joint : THE American Burger
Voici l’adresse à ne pas louper pour aller manger un vrai burger : Burger Joint, 119W 56th St, http://www.burgerjointny.com/. Ce petit resto est caché derrière un rideau rouge dans le hall d’entrée de l’hôtel Le Parker Meridien. Il faut s’attendre à faire la queue mais cela vaut la peine. De plus, la déco rétro est sympa. Par contre, il n’y a que des burgers à la carte !
Burger Joint ©2014 CO Marti
Bhatti : Indien
Dans Little India (appelé « Curry Hill » car situé sur Murray Hill), vous pourrez très bien manger indien pour pas trop cher. L’adresse que j’ai testé : Bhatti, 100 Lexington Ave (à la hauteur de la 27th St), http://www.bhattinyc.com/. La déco ne fait pas vraiment voyagé mais les plats oui ! C’était très bon. De plus, il y a avait des familles indiennes qui y mangeaient donc je me dis que c’est bon signe.

Queen restaurant : un italien à Brooklyn
J’ai vu sur plusieurs sites qu’il y avait des restaurants sympas et un peu moins chers à Brooklyn qu’à Manhattan. Du coup j’ai testé un italien : le Queen restaurant, 84 Court Street, Brooklyn Heights, http://www.queenrestaurant.com/. Perso, ce n’était pas mauvais mais le prix était vraiment trop cher pour manger un plat de pâtes. Le restaurant est assez sombre. En gros, je ne retournerais pas jusqu’à Brooklyn pour manger là-bas. 

The Counter : encore un Burger !
C’est sûr qu’à New-York, on peut manger des burgers à tous les coins de rue. Du coup, il faut bien choisir pour ne pas tomber dans un simple fast food. Je vous conseille donc ce restaurant au concept sympa : The Counter, 7 Times Square (41th St et Broadway), http://www.thecounterburger.com/ . Ici, les clients fabriquent leurs burgers (« Custom built Burgers ») : Chacun choisit ces ingrédients, allant du type de pains jusqu’à la qualité de la viande (hormone and antibiotic free beef, 100% natural chicken ou organic bison). A vous de choisir ! De plus, il y a d’autres plats à la carte. Restaurant idéalement situé pour un repas rapide avant d’aller voir un théâtre.

GROM : envie d’une bonne glace ?
J’ai découvert cette chaîne de gelateria à Milan et quand je suis tombée dessus dans le quartier de Greenwich village, je n’ai pas hésité tellement les glaces sont bonnes (surtout la glace pistache, on croirait mordre dans une pistache). Il y a 3 succursales à New-York donc n’hésitez pas. Voici l’adresse où je suis allée : GROM, 233 Bleecker Street, Greenwich Village, http://www.grom.it/fr/index.php . Le concept est simple : une matière première de qualité sans colorant, d’arômes artificiels et conservateurs !

Bryant Park ©2014 A.Kuenlin

Et vous? Quelles sont vos bons plans pour visiter cette ville mythique?

Commentaires

  1. Tes photos de New York sont magnifiques!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!;-) Venant d'une photographe aussi douée, ça fait plaisir!

      Supprimer
  2. New York est vraiment une superbe ville. Beaucoup de lieux à découvrir, des restaurants en tout genre à tous les coins de rues et de l’émerveillement quasi tout le temps. Par contre, je suis d'accord avec toi ce n'est pas évident de trouver un hébergement bien situé et pas cher dans Manhattan. Nous avions profité d'une offre promo (1 nuit offerte pour 3 nuits achetés) sinon il faut soit louer un studio soit s'éloigner de Manhattan.

    RépondreSupprimer
  3. Un voyage que je souhaiterais programmer un de ces jours....

    RépondreSupprimer
  4. Je vous le souhaite!! Et j'espère que mes infos pourront vous être utiles!

    RépondreSupprimer
  5. New-York est juste magnifique. Ça m'a fait revivre mes deux séjours dans cette ville.
    Superbes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui New York fait toujours rêver! J aimerais bien faire aussi un deuxième séjour;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.